Nicolas Sarkozy et l’affaire Paul Bismuth : la nullité demandée face à des « procédés injustifiables » !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 décembre 2020 - 09:09
Image
Nicolas Sarkozy et l'affaire des écoutes téléphoniques
Crédits
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Nicolas Sarkozy, lors de son arrivée pour se présenter à la barre ce 30 novembre 2020
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Aux côtés de Thierry Herzog et de Gilbert Azibert, Nicolas Sarkozy a dénoncé les « infamies » dont on l’accuse, et le tribunal devrait répondre aujourd’hui aux demandes de nullité, déposées par les accusés.

Après un premier faux départ la semaine dernière, le procès dit des écoutes téléphoniques a réellement commencé hier devant le tribunal correctionnel de Paris. Les 3 accusés, Mrs Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert comparaissaient donc ce lundi 30 octobre, et les trois demandaient la même chose à savoir l’annulation pure et simple de la procédure.

Le procès d’une procédure

Sans surprise, Nicolas Sarkozy a réaffirmé à la barre qu’il  ne reconnaissait « naturellement aucune de ces infamies pour lesquelles on me poursuit». Et les débats se sont concentrés hier sur cette procédure, qui ont conduit les 3 prévenus dans cette salle d’audience. Les avocats des accusés se sont efforcés de souligner les « manœuvres déloyales », les «  procédés injustifiables » , la « porosité incroyable entre les juges d’instruction et le parquet » et ces « dossiers poubelles ».

Me Laffont, l’avocate de l’ancien Président de la République, confirme que ce procès reste celui d’un système et d’une procédure :

« Je défends aussi les principes fondamentaux de notre droit. Dans ce dossier, ils ont été bafoués. »

Le tribunal va devoir répondre, ce mardi 1er décembre, aux demandes de nullité, déposées par les prévenus. De son côté, le procureur a appelé le tribunal à rejeter ces demandes en se concentrant sur le « seul débat » possible, « celui de la valeur de la preuve ». C’est donc en répondant à ces interrogations, que le tribunal permettra la poursuite du procès ou clôturera définitivement une procédure aussi médiatique que judiciaire.

À LIRE AUSSI

Image
Anne Hidalgo pense à la présidentielle de 2022
Anne Hidalgo, la maire de Paris ne refuse plus d’envisager une candidature à la présidentielle
Inenvisageable il y a quelques mois, la candidature de la Maire de Paris à l’élection présidentielle de 2022 devient une éventualité de plus en plus évoquée désormais....
01 décembre 2020 - 08:42
Politique
Image
Thierry Solère, député LREM des hauts de Seine
Thierry Solère, un député LREM mis en examen pour conseiller le chef de l’Etat
Député des Hauts de Seine, Thierry Solère a confirmé son rôle de conseil politique d’Emmanuel Macron. Mis en examen depuis plus d’un an, son rôle est déjà décrié et vi...
23 novembre 2020 - 11:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.