Nicolas Sarkozy : le sommet de Bruxelles sur le Brexit n'a décidé "de rien"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 juin 2016 - 13:52
Image
Sarkozy-Photo
Crédits
©LionelBonaventure/AFP
Nicolas Sarkozy appelle à "unnouveau Schengen".
©LionelBonaventure/AFP
L'ancien chef de l'Etat et président de LR a déploré, sur l'antenne de RTL, que le sommet européen a surtout servi à prendre acte de la décision britannique, sans réel volonté politique.

Nicolas Sarkozy a déploré jeudi que le sommet de Bruxelles après le vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne n'ait décidé "de rien", et a de nouveau plaidé pour un "nouveau traité", grâce auquel le Royaume Uni pourrait éventuellement "réadhérer".

"Le sommet qui a eu lieu il y a 48 heures maintenant a consisté à dire +on ne décide de rien, on n'avance sur rien, on prend simplement acte de la décision britannique+, ce n'est pas l'analyse que je fais de la situation européenne aujourd'hui", a déclaré Nicolas Sarkozy, interrogé sur RTL depuis Londres, où il est allé à la rencontre des Français installés dans la capitale britannique.

M. Sarkozy a rappelé son souhait d'un "nouveau traité" pour refonder l'Union européenne, avec notamment un "nouveau Schengen" et la nécessité de se doter "en Europe de la même politique d'immigration".

Ce nouveau traité "permettra dans l'avenir au peuple britannique d'être à nouveau consulté pour savoir si oui ou non, il veut réadhérer à une Europe refondée".

Interrogé sur la question d'un référendum en France, qui divise la droite, M. Sarkozy a fait valoir qu'"on ne peut pas dire que consulter le peuple c'est dangereux, ou alors il faut changer le peuple. Ca n'a pas de sens".

"Le référendum, c'est pas l'alpha et l’oméga" et "à ma connaissance la voie parlementaire, c'est aussi la démocratie". Mais "travaillons sur un projet de traité qui refonde l'Europe pour tenir compte de ce que nous disent les peuples européens et on verra" la procédure à adopter, a-t-il dit.

"On a une occasion historique de faire de Paris une place aussi compétitive que l'a été Londres". Mais "la seule possibilité, c'est une alternance avec une baisse des impôts, une législation sociale qui soit différente de celle que nous connaissons et une volonté d'accueillir la partie la plus dynamique de l'Europe", a-t-il dit, égratignant François Hollande, son "matraquage fiscal" et le "compte pénibilité".

Le président du parti Les Républicains, qui n'a pas encore officialisé sa candidature pour la primaire de la droite en vue de 2017, a dit avoir trouvé à Londres "une grande inquiétude, des gens très troublés". "Je voudrais dire combien je suis étonné qu'il n'y ait pas eu un représentant du gouvernement français qui fasse la démarche de venir ici à Londres voir une communauté française extrêmement dynamique".

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy et Johnny Hallyday.
Johnny Hallyday : déçu par son ami Nicolas Sarkozy
A quelques jours de la sortie de son nouvel album "Rester vivant", Johnny Hallyday a livré, dans une interview au "Point", ses impressions sur la France et la politiqu...
15 novembre 2014 - 16:37
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.