Nicolas Sarkozy remporte la présidence de l'UMP : "le temps est désormais venu de passer à l’action"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 29 novembre 2014 - 21:55
Image
Nicolas Sarkozy, le 10 mars 2014.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Avec 65% des voix, la victoire de Nicolas Sarkozy est certaine, mais presque décevante.
©Eric Gaillard/Reuters
Nicolas Sarkozy est de nouveau président de l'UMP. L'ancien président de la République, qui a rassemblé près de 65% des voix des adhérents, a d'ores et déjà annoncé, sur son compte Facebook, qu'il rencontrera "dès lundi" les principaux responsables de sa "famille politique".

Comme pour l'annonce de sa candidature à l'élection pour la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy a fait le choix d'une déclaration sur son compte Facebook juste après la proclamation de sa victoire au premier tout avec près de 65% des voix.

"Le temps est désormais venu de passer à l’action. Dès lundi, je rencontrerai les principaux responsables de notre famille politique afin de créer les conditions du plus large rassemblement", a-t-il notamment écrit dans une courte déclaration d'une petite quinzaine de lignes.

Une courte phrase pour balayer le fiasco du clash Copé-Fillon en 2012, une autre pour saluer –"au nom de tous les adhérents"– Bruno Le Maire et Hervé Mariton… le ton est donné: place à l'action.

Immédiatement après l'annonce des résultats par Anne Levade, la présidente de la Haute Autorité, le souci du désormais président de l'UMP et de son entourage est de passer immédiatement à autre chose. Il faut dire que le score obtenu par celui qui était grandissime favori est loin d'être triomphal.

C'est même une déception car l'ancien chef de l'Etat obtient 20 points de moins qu'en 2004, lorsqu'il avait été élu à la tête de son parti avec 85% des voix des adhérents. Une contre-performance que son équipe relativise en arguant que les 30% de Bruno Le Maire sont en fait l'addition des voix des militants soutenant Bruno Le Maire, mais aussi, et surtout, François Fillon et Alain Juppé.

Quoi qu'il en soit, si c'est Nicolas Sarkozy qui a été élu, Bruno Le Maire apparaît tout de même comme l'un des vainqueurs de ce scrutin. Inconnu du grand public il y a encore quelques mois, il joue désormais dans la cour des grands.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.