NKM : "L'abrogation de la loi Taubira n'est ni souhaitable ni possible"

Auteur(s)
AS
Publié le 17 novembre 2014 - 09:45
Image
Nathalie Kosciusko-Morizet s'exprime au micro d'Europe 1
Crédits
©Capture d'écran Europe 1
Nathalie Kosciusko-Morizet s'exprime au micro d'Europe 1.
©Capture d'écran Europe 1
Nathalie Kosciusko-Morizet était l'invitée d'Europe 1 ce lundi 17. Elle a réagi sur l'abrogation de la loi Taubira proposée par Nicolas Sarkozy et sur le projet de construction de la tour Triangle à Paris.

L'abrogation de la loi Taubira envisagée par Nicolas Sarkozy

"Je ne suis pas d'accord avec cette orientation. L'abrogation de la loi Taubira n'est ni souhaitable ni possible."

"J'étais de ceux qui se sont battus pour aller au bout de cette promesse de 2007 sur l'union homosexuelle. Je n'aurais pas fait la loi comme ça, mais maintenant elle est faite et je ne crois pas qu'il soit souhaitable de l'abroger."

"Je suis un soutien de Nicolas Sarkozy dans cette campagne pour la présidence de l'UMP. Mais je ne cède rien sur mes convictions sur le mariage."

 

L'ajustement de Nicolas Sarkozy sur le mariage homosexuel

"Il a dit que ces grands sujets de société seront soumis au vote. S'il y a un vote des militants ou des sympathisants je ferai campagne contre pour ne pas rouvrir cette plaie. Il y a d'autres urgences." (…)

"Je ne pense pas que cela soit possible d'instaurer deux mariages. Se côtoieraient différents types de mariés. Ceux qui se sont mariés avant la loi Taubira, pendant et après la loi. Je trouve cela compliqué et pas souhaitable." (...)

"Je ne vois pas dans cette annonce de l'opportunisme électoral. J'ai un désaccord sur le fond mais Nicolas Sarkozy, ca fait longtemps qu'il veut réécrire la loi."

"Je crois qu'il faut transformer en profondeur l'UMP. L'UMP est morte comme je l'ai déjà dit, il faut la transformer. Il faut décentraliser politiquement, financièrement."

"Il faut travailler sur un changement de siège. Une partie de notre siège est vide parce qu'on a moins d'argent."

"On prône des valeurs qui sont la responsabilité, le mérite et on ne les pratique pas d'une certaine manière. Je crois aussi qu'un grand parti aujourd'hui est totalement numérisé. Il y a du travail à faire là-dessus."

 

Le vote sur le projet de construction de la tour Triangle à Paris

"J'y suis opposée parce que les arguments sont les mêmes que la tour Montparnasse il y a 20 ans.

C'est avec un autre habillage la même erreur: que la modernité est nichée en haut des tours. La tour unique, solitaire au milieu d'un cartier bas ne fonctionne pas."

"Le projet a changé. Il devait être installé dans le parc des expositions, aujourd'hui c'est une tour de bureaux à blanc. Ce n'est pas de la valeur ajoutée. On n'en a pas besoin.

"Anne Hidalgo n'a pas été clair à ce sujet. Je trouve qu'aller planter une tour aux portes de Paris alors que le but est de recoudre Paris à sa banlieue est une erreur. Anne Hidalgo a perdu une partie de sa majorité sur le sujet. Ca se jouera à quelques voix."

"Je dis non au projet mais je ne veux pas rentrer dans cette politique d'agressivité."

 

La minute de silence au Conseil de Paris ce lundi en hommage à Rémi Fraisse

"La mort d'un homme n'a pas à être instrumentalisée dans un but politique. Ca sert à la maire de Paris à ressouder sa majorité."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.