Transparence : la justice saisie après des doutes sur le patrimoine de l'ancien député Noël Mamère

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 décembre 2017 - 21:25
Image
Noël Mamère en août 2010.
Crédits
©Stephane Mahe/Reuters
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a décidé de saisir le justice.
©Stephane Mahe/Reuters

Noël Mamère a-t-il manqué de transparence? Mercredi, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), en charge de l'examen des déclarations de patrimoine des députés français, a fait savoir qu'elle saisissait la justice sur le cas Noël Mamère. L'organisation est en proie à un "doute sérieux", lié à "l'omission d'une partie substantielle du patrimoine".

Dans un communiqué, la HATVP ajoute avoir "jugé nécessaire de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance du procureur de la République de Paris, et lui a transmis l'ensemble du dossier" de l'ancien député, récemment recruté pour intégrer Le Média des Insoumis.

Elle estime, "après instruction du dossier et recueil de ses observations", qu'il y a "un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de cette déclaration" de fin de mandat établie fin 2016 "du fait de l'omission d'une partie substantielle du patrimoine". De source proche du dossier, les omissions concernent des assurances vie, pour des montants importants. Le parquet peut décider d'ouvrir une enquête judiciaire, comme il l'a fait pour d'autres cas, notamment de parlementaires signalés par la HATVP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.