Nombre de gilets jaunes samedi 19: les chiffres officiels contestés

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Nombre de gilets jaunes samedi 19: les chiffres officiels contestés

Publié le 20/01/2019 à 10:30 - Mise à jour à 14:50
© Damien MEYER / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 84.000 gilets jaunes ont défilé lors de l'acte 10 samedi 19 janvier. Mais le groupe "Le nombre jaune" évoque près de 150.000 manifestants, avec une méthode de comptage nettement différente.

L'écart va presque du simple au double. Selon le ministère de l'Intérieur, 84.000 gilets jaunes ont manifesté dans toute la France samedi 19 janvier lors de l'acte 10 du mouvement. Mais pour la première fois, un autre comptage vient contredire ces données.

Cette journée a en effet été marquée par une volonté de la part des organisateurs de recourir à des modes de rassemblement plus conventionnels, avec manifestations déclarées et encadrées par un service d'ordre, mais aussi avec un comptage des manifestants.

Faute de structure du côté des gilets jaunes, le seul chiffre jusqu'à présent publié lors de chaque manifestation était celui du ministère de l'Intérieur, sans surprise critiqué par les manifestants. Un groupe baptisé "Le nombre jaune" a ainsi décidé de recenser lui-même le nombre de participants "en hommage au professeur d'arithmétique de Christophe Castaner".

Voir: Gilets jaunes - l'acte 11 du samedi 26 janvier déjà en préparation

Ce groupe affirme que ce sont au moins 147.365 gilets jaunes qui se trouvaient dans les rues samedi. Une estimation à minima selon lui puisque "certaines localités n’y sont pas ou ne sont pas chiffrées, par manque d’informations et référents locaux"

La différence est importante mais de tels rapports ont déjà été observés lors de manifestations "classiques" organisées par des syndicats ou autres groupes . 

Le Nombre jaune explique calculer "via photos/vidéos de nos référents" ainsi que via les chiffres diffusés par les médias locaux ou les préfectures. Une technique qui contraste avec celle des personnes équipées de compteurs manuels et dépêchés au niveau de certains points de passage. Technique employée par la police comme les syndicats, mais avec quelques différences et qui ont presque toujours abouti à des résultats sans rapport.

Pour dégager un chiffre "neutre", une vingtaine de médias avait testé une nouvelle méthode via un cabinet privé en mars 2018, lors des manifestations de cheminots et fonctionnaire. Elle avait conclu à 47.800 participants contre 49.000 pour la police et 65.000 personnes selons les organisateurs.

Lire aussi:

"Antisystème" mais aussi antisémite, l'ultradroite veut "aiguillonner les gilets jaunes" 

Les "gilets jaunes" restent mobilisés après le lancement du débat national 

Nancy: 2.000 "gilets jaunes" dans les rues, quelques heurts

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le nombre de gilets jaunes mobilisés samedi 19 janvier fait débat.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-