Nord : la vente d'alcool interdite après 20h en raison de l'état d'urgence

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 novembre 2015 - 15:33
Image
Alcool Bouteilles Magasin Illustration
Crédits
©David Huang/Flickr
La vente d'alcool à emporter est interdite après 20h dans le Nord.
©David Huang/Flickr
Conséquence directe de l'état d'urgence, la vente d'alcool à emporter est désormais interdite après 20h dans le Nord. Tout comme sa consommation sur la voie publique.

La préfecture du Nord a pris la décision d'interdire la vente d'alcool à emporter après 20 heures. Il s'agit d'une conséquence pour le moins inattendue de la mise en place de l'état d'urgence consécutive aux attentats de Paris et de Saint-Denis.

Cette mesure s'appliquera jusqu’à la fin de l’état d’exception, prolongé par une vote parlementaire jusqu'au 26 février dernier. Selon la préfecture, l'arrêté "vise à limiter les troubles à l’ordre public, et à ne pas disperser les forces de l’ordre sur des missions liées à la consommation excessive d’alcool". La détention et la consommation d'alcool sur la voie publique, de 20 h à 8 h, est également proscrite. En cas d'infraction, la sanction encourue est une amende de deuxième classe d'un montant de 150 euros.

Le texte, qui liste les dérives liées à la consommation d'alcool, évoque également l'augmentation du risque d'accidents de la route et la dangerosité des bouteilles en verre, qui peuvent se transformer en "arme par destination". C'est pour cela qu'il est également interdit de consommer ou de détenir toute boisson, même non alcoolisée, contenue dans une bouteille en verre.

La préfecture rappelle que "la limitation de la consommation d'alcool dans certains secteurs de la région est courante, notamment lors de grands rassemblements comme les braderies, les matchs de football ou encore les manifestations culturelles du type Lille 3000".

Le quotidien régional La Voix du Nord rapporte que de nombreux commerçants, surpris par la décision, sont mécontents. "Je ne comprends pas le lien entre terrorisme et alcool", explique un gérant de supérette de Lille. Certains craignent une baisse de leurs revenus.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Attentats de Paris : 1.233 perquisitions depuis le début de l'état d'urgence
Depuis l'entrée en vigueur de l'état d'urgence, dans la nuit du 13 au 14 novembre, 1.233 perquisitions ont été menées dans ce cadre. Elles ont abouti à 165 interpellat...
24 novembre 2015 - 18:27
Politique
Image
Les députés dans l'hémicycle.
Attentats de Paris : l'état d'urgence prolongé de 3 mois
Suite aux attentats perpétrés à Paris le 13 novembre, l'état d'urgence avait été décrété sur l'ensemble du territoire. L'Assemblée nationale a voté ce jeudi, à la mi-j...
19 novembre 2015 - 15:52
Politique
Image
Alain Juppé était l'invité d'Europe-1.
Alain Juppé : "il faut voter" la prolongation de l'état d'urgence
Alain Juppé, invité d'Europe-1 ce jeudi matin, a appelé à voter le prolongement de l'état d'urgence que vont examiner dans la journée les députés. Pour autant, le mair...
19 novembre 2015 - 09:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.