Notre-Dame-des-Landes : une annonce du gouvernement pour l'abandon du projet dès ce mercredi ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 janvier 2018 - 11:12
Image
Une pancarte contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Crédits
©Loïc Venance/AFP
Le gouvernement pourrait donner sa décision concernant Notre-Dame-des-Landes dès ce mercredi.
©Loïc Venance/AFP
Alors que le gouvernement s'est laissé jusqu'à la fin du mois de janvier pour prendre une décision concernant l'épineux dossier de Notre-Dame-des-Landes, il semblerait qu'une annonce pourrait être faite dès ce mercredi. Le projet controversé pourrait même être abandonné.

Le gouvernement pourrait rendre son verdict dès ce mercredi 17. Concernant l'épineux projet de Notre-Dame-des-Landes, l'exécutif se laissait pourtant jusqu'à la fin du mois de janvier pour statuer.

Selon L'Obs, le projet pourrait même être abandonné. Cependant la ZAD, zone à défendre, devrait tout de même être évacuée si l'on en croit les informations de BFMTV. Pas moins de 455 gendarmes mobiles sont en effet attendus ce mercredi sur les lieux.

A voir aussi: Notre-Dame-des-Landes: vers une évacuation de la ZAD d'ici mi-février?

"La décision va vers un réaménagement de Nantes-Atlantique rapide et l'évacuation de la ZAD", a même expliqué une source.

De plus, sept compagnies de CRS venues de Nantes et de Rennes sont aussi attendues en addition à près d'une centaine de policiers. Tout est donc fait pour prévenir le moindre trouble qui pourrait advenir à l'annonce de la décision du gouvernement.

L'évacuation de la zone, qui abrite entre 150 et 200 personnes, devrait d'ailleurs être beaucoup plus aisée si le projet d'aéroport ne voit pas le jour.

Edouard Philippe, qui a prévenu que "quelle que soit la réponse elle sera mauvaise" pour certains, pourrait donc faire une annonce à l'issue du conseil des ministres. Le projet de construction de l'aéroport est d'ailleurs à l'ordre du jour lors de cette réunion.

A lire aussi: "Si on abandonne Notre-Dame-des-Landes, les zadistes auront gagné", selon Wauquiez

Face au "oui" qui l'a emporté lors du référendum consultatif en juin 2016, Emmanuel Macron était favorable au projet au moment de la campagne présidentielle. Cependant il avait demandé une médiation qui a redistribué les cartes au début du mois de décembre dernier. Le rapport des médiateurs expliquait en effet que la construction d'un nouvel aéroport ou l'extension de celui déjà existant étaient deux options "raisonnablement envisageables".

Les discussions autour du projet, controversé depuis les années 60, pourrait donc prendre fin très rapidement.

À LIRE AUSSI

Image
CRS en intervention lors des manifestations contre la Loi travail, le 12 septembre 2017 à Lyon.
Notre-Dame-des-Landes : vers une évacuation de la ZAD d'ici mi-février ?
D'importantes forces de l'ordre convergent actuellement vers Nantes et sa région en vue d'une hypothétique évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Plusieurs hôt...
16 janvier 2018 - 17:02
Politique
Image
France-Soir
"Si on abandonne Notre-Dame-des-Landes, les zadistes auront gagné", selon Wauquiez
"Si jamais on abandonne le projet de Notre-Dame-des-Landes, c'est que les zadistes auront gagné", a estimé mercredi le président des Républicains, Laurent Wauquiez, qu...
17 janvier 2018 - 10:48
Image
Une cabane construite sur la route traversant la Zad de Notre-Dame-des-Landes, le 9 janvier 2018
Les occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : une grande hétérogénéité
Éleveurs de père en fils, "néo-ruraux", militants anticapitalistes et "anti-système": les occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes présentent une hétérogénéité rar...
10 janvier 2018 - 10:43

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.