Notre-Dame-des-Landes : la "facture" de l'abandon s'annonce très élevée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 mars 2018 - 13:51
Image
Une pancarte contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Crédits
©Loïc Venance/AFP
L'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes va coûter cher.
©Loïc Venance/AFP
Combien va coûter l'abandon par l'Etat de Notre-Dame-des-Landes? Selon Eric Woerth, le président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, la facture devrait être très élevée.

Les chiffres les plus vagues –mais toujours très élevés– ont circulé depuis la décision de l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes pour chiffrer le coût de ce renoncement. C'est maintenant une estimation plus précise de la "douloureuse" qui vient d'être calculée par Eric Woerth (et que révèle Le Point), le président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, qui a eu accès aux premières conclusions d'un rapport d'expertise commandée par le gouvernement. 

Dans le collimateur, le montant exact de l'indemnité que l'Etat devra verser à Vinci qui devait réaliser et exploiter le projet et qui perd donc un chantier conséquent avec le retrait de l'Etat. Et c'est plutôt la fourchette haute qui est envisagée: selon les conclusions d'Eric Woerth, le président de la commission, la note finale pourrait dépasser les 500 millions d'euros.

L'Etat va devoir rembourser en effet 474 millions de manque à gagner pour l'entreprise, auxquels se rajoutent 20 millions d'euros de pénalités, et 16 millions d'euros d'encourt des fonds propres investis dans le projet. Soit une facture globale maximum de 510 millions d'euros.

Comment expliquer un montant aussi astronomique? Réponse: le marché public passé avec Vinci l'était pour une durée de… 55 ans. Soit plus de cinq décennies de manques à gagner estimés que l'Etat doit rembourser pour avoir rompu unilatéralement l'engagement. L'entreprise et l'Etat sont cependant en cours de négociation, a priori dans le but de trouver un terrain d'entente sur le remboursement qui pourrait rabaisser la note.

Voir aussi - Notre-Dame-des-Landes: l'Etat esquisse un projet agricole "ouvert" sur l'ex-ZAD

Mais ce n'est pas tout: la somme de 510 millions est celle que l'Etat va devoir sortir de ses caisses. Reste maintenant à estimer celle qui ne rentrera jamais en prélèvements sur l'activité qu'aurait généré cet aéroport. Eric Woerth l'estime à 211 millions d'euros pour l'Etat et à 186 millions d'euros pour les collectivités locales.

Reste un dernier chiffre inconnu: le réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique, celui qui est actuellement en activité et qui était jugé trop petit pour accueillir la hausse prévue du trafic. Non seulement des travaux coûteux sont à prévoir mais le concessionnaire pourrait réclamer des gages financiers très élevés pour accepter un chantier qui pourrait lui aussi se retrouver occupé par une "ZAD" et donc… lui aussi abandonné.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
"Si on abandonne Notre-Dame-des-Landes, les zadistes auront gagné", selon Wauquiez
"Si jamais on abandonne le projet de Notre-Dame-des-Landes, c'est que les zadistes auront gagné", a estimé mercredi le président des Républicains, Laurent Wauquiez, qu...
17 janvier 2018 - 10:48
Image
Jean-Luc Mélenchon, président du groupe de La France insoumise, lors de ses voeux à la presse, le 19 janvier 2018 à Marseille
Notre-Dame-des-Landes : Mélenchon "dit merci aux zadistes"
Le président du groupe de La France insoumise à l'Assemblée nationale Jean-Luc Mélenchon se félicite de la "grande victoire" de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-...
21 janvier 2018 - 08:52

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.