Notre-Dame-des-Landes : la justice valide les arrêtés autorisant les travaux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 novembre 2016 - 16:19
Image
A Notre-Dame-des-Landes.
Crédits
©Stéphane Mahé/Reuters
A l'origine, l'aéroport Notre-Dame-des-Landes aurait dû être inauguré en 2017.
©Stéphane Mahé/Reuters
La justice administrative a validé ce lundi les arrêtés préfectoraux autorisant les travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une décisions assez surprenante puisqu'elle va à l'encontre des préconisations du rapporteur public. Une déception pour les opposants au projet controversé qui ne désarment pas pour autant.

La cour administrative d'appel de Nantes a rejeté ce lundi 14 l'ensemble des requêtes dirigées contre des arrêtés préfectoraux autorisant les travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) que le gouvernement veut lancer à l'automne.

Les opposants ne cachaient pas leur "déception" et leur "surprise" à l'annonce de la décision de la cour, qui a pris le contre-pied des préconisations faites le 7 novembre par le rapporteur public. Celui-ci avait demandé l'annulation de quatre arrêtés dits "loi sur l'eau" et "espèces protégées", indispensables au démarrage du chantier controversé.

"Les requêtes sont rejetées", a égrené lors d'une très brève lecture publique le président de la cour administrative d'appel, Gilles Bachelier, à 14h précises, sans donner lors de cette audience les motivations des sept juges composant la cour.

Le 7 novembre, le rapporteur public avait estimé que l'alternative à la construction d'un nouvel aéroport, à savoir l'aménagement de l'infrastructure existante, n'avait pas été suffisamment étudiée.

Elle avait demandé à la cour d'annuler quatre arrêtés pris en 2013, qui autorisent le concessionnaire du futur aéroport, une filiale de Vinci, et l’État, à déroger aux interdictions de destruction des zones humides de Notre-Dame-des-Landes et de la centaine d'espèces protégées qui y vivent pour réaliser la plateforme aéroportuaire et sa desserte routière.

"C'est une immense déception. Nous pensions que les conclusions du rapporteur seraient suivies, comme dans 90% des cas", a réagi Françoise Verchère, l'une des requérantes, ancienne élue (Front de gauche) de Bouguenais, où est situé l'actuel aéroport nantais. "On y a cru, mais avec prudence (...). Le combat continue", a-t-elle lancé, depuis la salle où s'étaient pressés partisans et opposants du nouvel aéroport nantais, en début d'après-midi.

"Déception et incompréhension" également pour Julien Durand, porte-parole de l'Acipa, principale association d'opposants. "On a deux mois pour former un pourvoi devant le Conseil d’État", suivant les attendus des arrêts, ce recours n'étant possible que sur des questions de droit.

"C'est un fait rarissime", a dénoncé de son côté Yannick Jadot, candidat Europe Écologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle, présent dans la salle. "Je ne peux pas déconnecter cette décision du contexte politique (...), qui nous fait perdurer un mauvais film et un très mauvais scénario", a-t-il avancé.

Déclaré d'utilité publique en 2008, le projet de transfert de l'actuel aéroport nantais à une vingtaine de kilomètres au nord, est source de dissensions jusqu'au sein même du gouvernement. La nouvelle infrastructure aurait dû initialement être inaugurée en 2017.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation de partisans du projet d'aéroport Notre- Dame des Landes le 5 novembre 2016.
Notre-Dame-des-Landes : nouveau rebondissement, nouvelle mobilisation
Des partisans au projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes se sont réunis ce samedi devant la préfecture de Nantes alors qu'un rapport recommande à la justice administra...
05 novembre 2016 - 16:46
Politique
Image
A Notre-Dame-des-Landes.
Notre-Dame-des-Landes : les opposants à l'aéroport organisent leur résistance
En Loire-Atlantique, les occupants de la "Zone à défendre" de Notre-Dame-des-Landes s'organisent pour résister à toute tentative d'expulsion. "Si opération d'expulsion...
10 septembre 2016 - 17:39
Société
Image
Une pancarte contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Notre-Dame-des-Landes : Un référendum pour quoi faire ?
La population de Loire-Atlantique est appelée dimanche 26 à se prononcer sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un sujet ancien, complexe, technique, politique, sur ...
16 juin 2016 - 18:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.