Notre-Dame-des-Landes : le référendum aura lieu en juin en Loire-Atlantique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 mars 2016 - 12:50
Image
Notre-Dame-des-Landes manifestation 27.02.2015
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
La consultation aura bien lieu avant l'été, au mois de juin, et ne concernera que les électeurs de Loire-Atlantique.
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Manuel Valls a confirmé ce mardi la tenue en juin d'un référendum sur l'avenir du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui concernera "tous les électeurs du département de la Loire Atlantique". Le scrutin avait été annoncé par François Hollande à l'occasion du remaniement gouvernemental le 11 février dernier.

Le référendum local sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes aura lieu "avant l'été, au mois de juin", et concernera "tous les électeurs du département de la Loire-Atlantique", a indiqué ce mardi 15 Manuel Valls.

Ce référendum, dont le principe a été annoncé par François Hollande à l'occasion du remaniement gouvernemental le 11 février, sera donc limité aux seuls habitants de la Loire-Atlantique "parce que c'est le département qui est le plus concerné par l'impact, l'impact écologique notamment, en partie économique également, de ce projet", a expliqué le Premier ministre sur RMC.

Également "parce que l'enquête publique a eu lieu sur le département de la Loire-Atlantique, parce qu'il faut faire simple, et le département de la Loire-Atlantique est le plus à même de se prononcer sur le transfert (de l'aéroport nantais) à Notre-Dame-des-Landes", a argumenté Manuel Valls.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et favorable au projet, avait plaidé pour que la consultation concerne les habitants de la Loire-Atlantique. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, s'était de son côté prononcée en faveur d'un référendum élargi aux autres départements de la région.

Sur place, une manifestation d'opposants au projet a rassemblé le 27 février entre 15.000 et 50.000 personnes, selon les chiffres respectifs de la police et des organisateurs.

 

À LIRE AUSSI

Image
Aéroport Notre-Dame des Landes Manifestations 12.01.2016
Notre-Dame-des-Landes : quatre départements veulent être consultés par référendum
Les présidents de droite de la Mayenne, du Maine-et-Loire, du Morbihan et de la Vendée exigent, ce vendredi, d'avoir "un droit de regard" sur le référendum sur l'aérop...
19 février 2016 - 16:16
Politique
Image
Notre-Dame-des-Landes manifestation 27.02.2015
Notre-Dame-des-Landes : des milliers de manifestants mobilisés contre l'aéroport
Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont manifesté dans le calme samedi sur le site prévu pour le projet au nord de Nantes. Ils étaient 15.000 selon la ...
28 février 2016 - 10:29
Société
Image
Jean-Marc Ayrault visage grave
Notre-Dame-des-Landes : Ayrault contredit Royal sur le référendum
Jean-Marc Ayrault a déclaré ce dimanche être favorable à ce que le référendum sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes ne concerne que la Loire-Atlantique. Quelques heures...
21 février 2016 - 19:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.