Notre-Dame-des-Landes : les électeurs de Loire-Atlantique appelés aux urnes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 juin 2016 - 12:22
Image
Une pancarte contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Crédits
©Loïc Venance/AFP
Cette consultation n'a pas fait l'objet d'une campagne officielle.
©Loïc Venance/AFP
C'est ce dimanche que se déroule la "consultation" des électeurs sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Le gouvernement a annoncé qu'il suivrait le verdict des urnes, bien qu'il n'y soit pas légalement obligé.

Oui ou non à un aéroport à Notre-Dame-des-Landes? Près d'un million d'habitants de Loire-Atlantique sont appelés à se prononcer dimanche sur l'avenir de ce projet controversé, lors d'une consultation unique en France, voulue par l'exécutif pour sortir de l'impasse sur ce dossier vieux de 50 ans.

Les 967.500 personnes inscrites sur les listes électorales dans le département ont jusqu'à 18H00, et jusqu'à 20H00 à Nantes, pour répondre par "oui" ou par "non" à la question: "Êtes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes?".

Le résultat, connu dimanche soir, doit décider des suites à donner à ce projet, décidé dans les années 60 et déclaré d'utilité publique en 2008.

En cas de victoire du "non", le projet sera "abandonné", en cas de victoire du "oui", les travaux débuteront "dès l'automne prochain", a réaffirmé le Premier ministre Manuel Valls à deux reprises, à l'Assemblée nationale mardi et au Sénat jeudi.

"Je viens voter, c'est un piège à cons, je donne mon avis mais je n'y crois pas trop: c'est juste un avis, c'est une consultation qui n'a aucune valeur légale", affirme Patrice, un électeur de 61 ans rencontré dans un bureau de vote du centre de Nantes où seuls quatre électeurs avaient déposé leur bulletin dans l'urne à 8h10.

Première du genre en France, cette consultation locale avait été annoncée le 11 février par François Hollande, à l'occasion du retour au gouvernement de plusieurs écologistes, dans l'idée de sortir du "blocage" sur ce dossier, qui empoisonne depuis le début de son quinquennat les relations entre le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts.

Pour organiser ce scrutin un peu "particulier", qui ne nécessite pas un seuil minimum de 50% de participation pour être validé, l'exécutif a dû prendre une ordonnance modifiant le Code de l'environnement. Taillée sur mesure pour Notre-Dame-des-Landes, elle donne aussi la capacité au gouvernement de lancer, sur d'autres projets, des scrutins similaires, et convoquer les électeurs par décret.

La consultation n'a pas fait l'objet de campagne officielle et il n'y aura pas de commission de contrôle pour veiller au bon déroulement du vote dans chacun des 1.051 bureaux, répartis sur les 212 communes du département.

Dénonçant une consultation "biaisée" et "illégitime", notamment en raison de son périmètre réduit à la seule Loire-Atlantique, réputée plus favorable au "oui", des associations et des particuliers ont tenté de faire annuler le scrutin par le Conseil d'État. Mais ce dernier l'a déclaré conforme, lors de deux décisions, lundi et mercredi.

Des responsables politiques, d'Europe Ecologie-Les Verts et du Parti de gauche, et les associations opposées de longue date au projet, ont annoncé qu'ils ne respecteraient qu'un seul résultat, la victoire du "non".

Même si peu favorable à l'origine à ce "référendum" consultatif, qui vient après la validation de toutes les procédures, le camp du "oui", collectivités locales en tête, a exhorté à une mobilisation massive dimanche. Dans le collimateur: les "zadistes", ces occupants anticapitalistes de la "Zone d'aménagement différé" prévue pour l'infrastructure, et que ces derniers ont rebaptisée "Zone à défendre".

Mais une météo estivale, le match de l'équipe de France pour l'Euro 2016, et la lassitude des habitants sur un dossier quinquagénaire pourraient éloigner les électeurs des urnes.

"L'Aéroport du Grand Ouest", dont la concession a été attribuée en décembre 2010 au groupe de BTP Vinci pour une durée de 55 ans, devait initialement accueillir ses premiers avions en 2017. Les travaux n'ont jamais démarré.

Le projet de nouvel aéroport continue d'être vivement contesté dans les tribunaux et sur le terrain. Le 27 février, quinze jours après l'annonce de ce référendum, entre 15.000 et 50.000 opposants, selon la police et les organisateurs, s'étaient réunis sur la Zad.

 

À LIRE AUSSI

Image
Aéroport Notre-Dame des Landes Manifestations 12.01.2016
NDDL : des milliers de manifestants disent non à l'aéroport
Pour rappeler leur hostilité au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les opposants se sont réunis en masse ce samedi sur le site. Au total, plus de 10.000 perso...
27 février 2016 - 15:57
Société
Image
Ségolène Royal en janvier 2015.
NDDL : pour Ségolène Royal, le projet d'aéroport "doit être modifié"
La ministre de l'Ecologie était l'invitée ce mercredi BFMTV et RMC au lendemain de la publication d'un rapport sur le projet controversé d'aéroport et après l'annonce ...
06 avril 2016 - 13:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.