Incendie Paris Notre-Dame : un élu de Neuilly conteste la thèse de l'accident (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 avril 2019 - 12:48
Image
Incendie à Notre-Dame de Paris
Crédits
© AFP / AFP
Pour Philippe Karsenty, parler d'accident est du "politiquement correct".
© AFP / AFP

Un élu de Neuilly-sur-Seine, interviewé par la télé américaine Fox News, a laissé entendre que l'incendie de Notre-Dame n'était pas un accident. Il a été immédiatement repris par le présentateur de la chaîne.

C’est ce qui s’appelle un "recadrage" en règle. Interviewé sur la chaîne américaine Fox News, un élu français intervenant sur l’incendie de Notre-Dame a été sèchement coupé par le journaliste présent sur le plateau. La cause? L’interlocuteur évoquait déjà l’idée, sans preuve apparente, que l’incendie n’était pas un accident.

Philippe Karsenty, conseiller municipal d’opposition de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), était invité à donner ses impressions en répondant aux questions de Shepard Smith. Il répond en anglais en expliquant que "même si personne n’est mort, c’est un peu le 11 septembre français".

Si le propos semble peut-être excessif, le journaliste le laisse parler. Jusqu’au dérapage: "C’est très choquant. (...) nous devons savoir que des églises sont vandalisées en France toutes les semaines. Bien sûr, le politiquement correct va vouloir nous faire croire que c’est un accident".

Shepard Smith ne laisse pas passer cette allusion douteuse: "Monsieur, monsieur, monsieur. Nous n’allons pas spéculer ici sur les causes que nous ne connaissons pas. Donc si vous avez des observations, ou si vous savez quelque chose, nous serons ravis de l’entendre". Philippe Karsenty retentera de s’exprimer, mais une fois encore le journaliste met une barrière: "Non monsieur. Nous n'allons pas faire ça ici, maintenant, pas sous mon contrôle". Ce sera la fin de l’échange entre les deux hommes, sans que l’on sache avec précision si c’est Fox News ou Philippe Karsenty qui a mis fin à l’entretien.

Lire aussi:

Reliques, orgue, rosaces... Les trésors de Notre-Dame de Paris

Dans Notre-Dame ravagée, "l'impression d'un bombardement"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.