Nouveau gouvernement: le remaniement est-il pour lundi?

Nouveau gouvernement: le remaniement est-il pour lundi?

Publié le :

Dimanche 14 Octobre 2018 - 14:47

Mise à jour :

Dimanche 14 Octobre 2018 - 14:47
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le remaniement continue de se faire attendre. Arrivera-t-il lundi? Impossible de le dire même si le tout début de la semaine devrait voir les dernières négociations, notamment en le président et le Premier ministre, devrait accoucher d'une décision.

Il était attendu pour le mardi 9 octobre. Cinq jours plus tard, toujours aucune nouvelle du remaniement qui doit permettre à Emmanuel Macron et Edouard Philippe de se reposer sur un nouveau gouvernement et faire oublier une séquence de rentrée délicate au plan politique.

Va-t-on alors connaitre la composition exacte de nouveau gouvernement lundi 15? Impossible de le savoir pour le moment même si des indices tendent à faire penser que le dénouement est proche. Ce lundi en effet, le président de la République Emmanuel Macron doit déjeuner avec le chef du gouvernement Edouard Philippe, sans doute pour trancher la question la plus sensible, celle du nom du nouveau ministre de l'Intérieur. La presse relaye depuis plusieurs jours une possible mésentente entre le Premier ministre, qui souhaiterait nommer un nouveau locataire pour Beauvau marqué à droite (Frédéric Péchenard ou Gérald Darmanin semblent favoris) et un président Macron qui privilégierait un de ses fidèles, le nom de Christophe Castaner étant celui revenant le plus souvent.

Voir aussi - Remaniement ministériel: Laurent Wauquiez envoie un SMS stratégique au mauvais destinataire

Les spéculations vont également bon train sur les autres ministères qui seront concernés par le remaniement –l'Elysée a confirmé que le mouvement toucherait plusieurs postes– les portefeuilles de la Culture, de la Cohésion des Territoires ou de l'Agriculture semblant être les postes qui connaîtront un nouveau titulaire.

Les fuites s'emballent également autour d'une liste de sept noms qui aurait été transmise pour vérifications à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, pour éviter tout impair dans la "République irréprochable" voulue par le président. République irréprochable qui peine pour l'instant à accoucher d'un nouveau gouvernement prêt à faire enfin oublier les départs fracassants de Nicolas Hulot et de Gérard Collomb.

Lire aussi:

Remaniement du gouvernement: Gabriel Attal ministre?

Remaniement, la longue attente continue

Edouard Philippe et Emmanuel Macron se rencontrent lundi.


Commentaires

-