Nouveau gouvernement Macron: François Bayrou nommé ministre de la Justice, garde des Sceaux

Nouveau gouvernement Macron: François Bayrou nommé ministre de la Justice, garde des Sceaux

Publié le :

Mercredi 17 Mai 2017 - 15:10

Mise à jour :

Mercredi 17 Mai 2017 - 15:15
© Jacques DEMARTHON / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Alexis Kohler a annoncé la nomination de François Bayrou au poste de ministre de la Justice. Celui qui a rejoint le candidat d'En Marche en février succède à Jean-Jacques Urvoas à la tête de ce ministère important.

NOUVEAU GOUVERNEMENT - Vingt ans après, il retrouve un poste ministériel. François Bayrou, le patron du MoDem qui a rejoint Emmanuel Macron au cours de la campagne a été nommé ministre de la Justice. Il réintègre un gouvernement deux décennies après avoir quitté le ministère de l'Education natio nale sous le gouvernement Juppé.

Souvent placé, jamais gagnant, le maire de Pau retrouve ainsi un poste de premier plan après une longue traversée du désert depuis son plus gros coup politique, sa troisième place à l'élection présidentielle de 2007 (18,57%). Depuis, il avait dû subir une performance très décevante à cette même élection en 2012 (9,13%) et avait perdu dans la foulée son siège de député de la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques.

François Bayrou avait annoncé dans un premier temps son souhait de soutenir Alain Juppé, si celui-ci était candidat. Mais après la défaite du maire de Bordeaux à la primaire de la droite, cet espoir était tombé à l'eau. Ayant laissé planer le doute sur une nouvelle candidature, qui aurait été la quatrième, il a finalement proposé une alliance au candidat d'En marche en février. Un rapprochement décrié, d'autant que le patron di MoDem n'était pas tendre avec l'ex-locataire de Bercy quelques mois plus tôt. Il estimait en effet qu'Emmanuel Macron était soumis "aux puissances de l'argent" et qu'il voulait dès lors empêcher son accès au pouvoir. C'est déjà une autre époque pour le natif de Bordères, âgé qui aura 66 ans à la fin du mois de mai, et qui a maintenant sa place dans l'équipe d'Edouard Philippe. 

François Bayrou s'est allié à Emmanuel Macron en février.

Commentaires

-