Nouveau remaniement ministériel: composition du gouvernement, liste des entrants et sortants

Nouveau remaniement ministériel: composition du gouvernement, liste des entrants et sortants

Publié le :

Mardi 16 Octobre 2018 - 12:45

Mise à jour :

Mardi 16 Octobre 2018 - 12:54
© LUDOVIC MARIN / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'Elysée a communiqué ce mardi matin la composition du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe, plus au centre que le précédent. Voir ci-dessous la liste des ministres entrants et sortants.

Le communiqué du remaniement ministériel est tombé ce mardi 16 au matin. L'Elysée a ainsi annoncé les 34 noms qui composent le nouveau gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe, et a aussi donné la liste des huit ministres entrants et des quatre sortants.

Gouvernement au sein duquel la parité est respectée (si l'on ne compte pas Edouard Philippe): 17 hommes et 17 femmes.

Cela fait plusieurs jours que l'exécutif repousse l'échéance et entretient le suspense sur ce remaniement, depuis la bruyante démission de Gérard Collomb qui a quitté le ministère de l'Intérieur.

Concernant, d'ailleurs, l'Intérieur, c'est Christophe Castaner qui reprend le flambeau dès ce mardi. Il sera épaulé par Laurent Nunez (à la tête de la DGSI), nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur.

Lire aussi: remaniement ministériel - découvrez le nouveau gouvernement Philippe

Christophe Castaner à la place de Gérard Collomb, ce n'est qu'une demi-surprise. Il était pressenti à ce poste surtout parce que c'est un proche d'Emmanuel Macron, et c'est peut-être même un choix que le président de la République aurait imposé à son Premier ministre.

Pour le reste du gouvernement, il y a donc huit nouvelles têtes, inconnues du grand public: Franck Riester (Culture), Didier Guillaume (Agriculture), Marc Fesneau (Relations avec le parlement), Emmanuelle Wargon (secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique), Christelle Dubos (secrétaire d'État auprès de la ministre de la Santé), Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances), Gabriel Attal (secrétaire d'État auprès du ministre de l'Education) et donc Laurent Nuñez.

Et aussi:

Remaniement du gouvernement: Emmanuelle Wargon secrétaire d'Etat

Remaniement du gouvernement: Agnès Pannier-Runacher secrétaire d'Etat

Remaniement du gouvernement: Christelle Dubos secrétaire d'Etat

Le communiqué du nouveau remaniement ministériel, stipulant la liste des entrants et des sortants, est tombé ce mardi matin.


Commentaires

-