Olivier Faure élu président du groupe PS de l'Assemblée en remplacement de Bruno Le Roux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 décembre 2016 - 14:45
Image
Olivier Faure Parti socialiste PS Assemblée nationale groupe parlementaire député
Crédits
©Thomas Sansom/AFP
Olivier Faure, élu de Seine-et-Marne et porte-parole du Parti socialiste, a été élu ce mardi 13 président du groupe PS de l'Assemblée.
©Thomas Sansom/AFP
Les socialistes ont choisi leur nouveau patron à l’Assemblée nationale, ce mardi, pour succéder à Bruno Le Roux, devenu ministre de l’intérieur. Il l'emporte face à Guillaume Bachelay.

Olivier Faure, élu de Seine-et-Marne et porte-parole du Parti socialiste, a été élu ce mardi 13 président du groupe PS de l'Assemblée pour succéder à Bruno Le Roux parti à Beauvau, l'emportant sur l'autre candidat Guillaume Bachelay, ont indiqué plusieurs députés à l'AFP.

Lors d'un vote à bulletins secrets des députés socialistes et écologistes réformistes, M. Faure, qui ne partait pas favori, l'a emporté par 137 voix contre 120 pour l'élu de Seine-Maritime, numéro deux du PS et devenu proche de François Hollande.

Olivier Faure, 48 ans, était jusqu'alors 2e vice-président du groupe. Il est un proche de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault et "incarne le mieux le centre de gravité du groupe", selon plusieurs élus.

Qu'il l'emporte est "une vraie claque pour (Manuel) Valls" dont "les soutiens étaient très mobilisés pour Bachelay", a analysé un député soutien de Macron. Un autre, non aligné, confirmait une "défaite" pour l'ancien Premier ministre, son soutien "(Christophe) Borgel et les légitimistes ayant fait campagne pour Bachelay".

Juriste de formation, M. Faure a été entre 1997 et 2000 conseiller de Martine Aubry au ministère de l’Emploi. Puis il a rejoint François Hollande, premier secrétaire du PS, comme directeur adjoint de son cabinet jusqu'en 2007. Il est devenu alors secrétaire général du groupe socialiste à l'Assemblée, présidé à l'époque par Jean-Marc Ayrault, avant d'être élu député.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale.
Succession de Bruno Le Roux : les noms d'Olivier Faure et de Guillaume Bachelay circulent
Suite au départ de Bruno Le Roux pour le ministère de l'Intérieur, les rumeurs vont bon train sur le nom du futur président du groupe socialiste à l'Assemblée national...
06 décembre 2016 - 16:57
Politique
Image
Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale.
Sécurité : Le Roux invite la population à adresser "un mot, un sourire" aux forces de l'ordre
A quelques semaines de Noël, Bruno Le Roux a invité dimanche la population à adresser "un mot", "un sourire, un remerciement", aux forces de l'ordre. Le nouveau minis...
12 décembre 2016 - 10:18
Politique
Image
Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale.
Candidature de Hollande : Bruno Le Roux appelle à "se rassembler derrière lui"
Le président du groupe PS à l'Assemblée Bruno Le Roux a réaffirmé son soutien à François Hollande pour 2017, bien que celui-ci ne soit pas encore officiellement candid...
10 octobre 2016 - 15:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.