"ONPC" : Christiane Taubira maintient son opposition à la déchéance (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 février 2016 - 10:41
Image
Christiane Taubira dans "On n'est pas couché".
Crédits
©Capture d'écran YouTube
"Il ne faut pas abîmer notre Constitution", a déclaré Christiane Taubira.
©Capture d'écran YouTube
Invitée de l'émission "On n'est pas couché" samedi soir, l'ex-garde des Sceaux, Chrisitiane Taubira, a réaffirmé son opposition à la déchéance de nationalité. Pour l'ancienne ministre de la Justice, qui a récemment publié un essai intitulé "Murmures à la Jeunesse" (ed. Philippe Rey), le projet du gouvernement n'est "pas acceptable".

L'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira a redit samedi 6 au soir sur France-2 son opposition résolue à la déchéance de nationalité, ne jugeant "pas acceptable" le projet du gouvernement.

"Je souhaite l'échec de cette disposition" prévue dans l'article 2 du projet de loi de révision constitutionnelle discuté depuis vendredi à l'Assemblée, a déclaré Christiane Taubira, invitée d'On n'est pas couché de Laurent Ruquier, sa première émission télévisée depuis sa démission fin janvier.

"Il ne faut pas abîmer notre Constitution", a insisté l'ex-garde des Sceaux, qui a quitté le gouvernement en raison de son "désaccord politique majeur" sur la question de la déchéance de nationalité. "Je suis absolument sûre que ce qui se prépare n'est pas acceptable" et "je pense que la gauche n'a pas à assumer une telle responsabilité", a-t-elle insisté samedi soir.

En désaccord avec François Hollande sur la déchéance de nationalité, Christiane Taubira a refusé de critiquer le chef de l'Etat dont elle a salué les "comportements et les mots" au moment des attentats de 2015, confiant cette inquiétude: "j'ai eu des frissons de penser que ce puisse être un autre président à ce moment-là."

Concernant les primaires à gauche, auxquelles elle a déjà assuré ne pas vouloir participer, Christiane Taubira a estimé qu'il appartenait à François Hollande "de choisir de s'y soumettre".

Alors qu'elle avait soutenu Arnaud Montebourg lors de la primaire de 2012, l'ex-ministre, désormais courtisée de toutes parts à gauche, a affirmé qu'elle n'était "pas en train de (s')engager pour Arnaud Montebourg".

(Voir ci-dessous l'interview complète de Christiane Taubira dans "On n'est pas couché"):

 

À LIRE AUSSI

Image
Christiane Taubira buste veste rouge
Comment Christiane Taubira a publié son livre "sous X"
Alors que le nouveau livre de Christiane Taubira, "Murmures à la jeunesse", est mis en vente ce lundi, son éditeur, Philippe Rey, a réussi à garder le secrets pendant ...
01 février 2016 - 13:39
Politique
Image
Taubira-Ministre-Justice
"Murmures à la jeunesse" : le réquisitoire de Christiane Taubira contre la déchéance de nationalité
Très engagée contre la déchéance de nationalité, l'ex-ministre de la Justice Christiane Taubira a rédigé un livre dans lequel elle pointe du doigt cette mesure controv...
01 février 2016 - 08:42
Politique
Image
Christiane Taubira, François Hollande et Manuel Valls
Christiane Taubira assure rester loyale à François Hollande
Deux jours après sa démission de son poste de Garde des Sceaux, Christiane Taubira s'est rendue à New York, vendredi 29, où elle a assuré qu'elle restait malgré son dé...
30 janvier 2016 - 10:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.