Opérateurs téléphoniques : avalanche de plaintes auprès de l'Arcep

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 décembre 2017 - 18:11
Image
Un téléphone portable.
Crédits
©Mike Segar/Reuters
L'Arcep recueilli plus de 12.000 plaintes contre les opérateurs téléphoniques en deux mois.
©Mike Segar/Reuters
L'Arcep, le gendarme des télécoms, a dévoilé les premiers chiffres recueillis par sa plateforme dédiée aux plaintes contre les opérateurs téléphoniques. En deux mois, plus de 12.000 signalement ont été recensés.

Les Français sont nombreux à avoir à redire quant aux services de leur opérateur téléphonique. Une réalité qui était déjà plus que soupçonnée par les chiffres. La téléphonie mobile était en effet en 2016 le secteur le plus concerné par les plaintes à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), en hausse de 52% (source).

L'Arcep, le gendarme des télécoms, a donc mis en place en octobre dernier un site internet Jalerte.arcep.fr, spécialement dédié à ce type de plaintes. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette plate-forme n'a pas été mise en ligne pour rien.

Lire aussi: Réseau mobile, quel opérateur couvre le mieux votre région

Les chiffres récoltés en seulement deux mois, dévoilé ce mardi 19 par Le Parisien sont édifiants: 12.600 signalements, soit plus de 200 par jour pour un service qui vient seulement d'être mis en place. Et la plupart (64%) concernent la qualité du service (couverture réseau, lignes qui ne fonctionnent pas...).

"Ce retour sur la qualité du service va nous pousser à regarder où sont les problèmes. Le réseau est-il bien entretenu? De qualité suffisante? Ces problèmes relèvent-ils du ressenti ou sont-ils réels? Les consommateurs sont-ils devenus plus exigeants? C'est ce que nous allons vérifier maintenant", a expliqué au quotidien Sébastien Soriano, président de l'Arcep.

Lire aussi: Forfaits Internet et téléphone, les opérateurs augmentent fortement et discrètement leurs prix

Après la qualité du service, les internautes se plaignent surtout de leurs contrats ou de problèmes liés aux factures tels que des services facturés alors que le client assure ne pas y avoir souscrit (11%).

La fibre fait également son apparition sur le podium avec 8% des plaintes la concernant. Certains internautes évoquent par exemple l'impossibilité d'être raccordés alors qu'ils sont censés être éligibles.

L'autorité n'a pas souhaité dévoiler de classement des opérateurs les plus vertueux, deux mois d'expérimentions ne permettant pas d'avoir le recul nécessaire. Mais une telle liste pourrait être dévoilée au bout d'un an.

À LIRE AUSSI

Image
Une motion de défiance a été adoptée par le Comité central d'entreprise (CCE) à l'encontre de la dir
SFR : motion de défiance contre la direction de l'opérateur télécoms
Une motion de défiance a été adoptée par le Comité central d'entreprise (CCE) à l'encontre de la direction de l'opérateur télécoms SFR, en pleine réorganisation, a-t-o...
03 décembre 2017 - 16:33
Tendances éco
Image
Au-delà de 75 ans, le taux d'équipement baisse, notamment du fait d'une absence d'offres spécifiques
Les séniors, dernière frontière des opérateurs télécoms
Dans un marché télécoms largement saturé il existe encore une part importante de la population qui reste sous équipée et offre des perspectives de croissance: les séni...
01 septembre 2017 - 12:09
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.