PACA : des portiques de sécurité inaugurés dans deux collèges de La Ciotat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 avril 2016 - 13:46
Image
Dans une école.
Crédits
©Jeff Pachoud/AFP
Les portiques installés visent principalement à filtrer les entrées et ne sont dotés ni de détecteurs de métaux ni de rayons X.
©Jeff Pachoud/AFP
Des portiques de sécurité ont été mis en service à l'entrée de deux collèges de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), mardi. Un premier test qui pourrait se généraliser à l'ensemble des établissements du département, a annoncé la majorité LR, mais qui fait polémique.

C'est un premier pas, mais qui fait déjà polémique. Des portiques de sécurité ont été mis en service à l'entrée de deux collèges de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône. Un test toutefois en version "allégée" puisque ces dispositifs ne sont pas dotés de détecteurs de métaux ni de rayons X.

L'objectif est surtout de surveiller les allées et venues des élèves et du personnel et de limiter l'accès aux établissements aux personnes autorisées. Les collégiens et l'équipe éducative ont ainsi un badge permettant de débloquer les portiques pour un passage au compte-gouttes, un élève après l'autre.

En parallèle, des caméras de vidéosurveillance ont également été installées et les clôtures renforcées, pour un coût total de 800.000 euros. Le dispositif doit ensuite être étendu aux autres établissements du département à partir de la rentrée de septembre 2016, a annoncé la majorité LR au conseil départemental des Bouches-du-Rhône citée par BFMTV.

Populaire auprès des parents, la mesure fait toutefois polémique. Des voix s'élèvent ainsi pour souligner une difficulté liée aux portiques: le manque de fluidité. Le passage de plusieurs centaines d'élèves en quelques minutes crée ainsi des attroupements aux entrées qui sont craints par les forces de l'ordre en ces temps de menace terroriste.

De plus, la communauté éducative est sceptique. "La sécurité passe essentiellement par une présence humaine et dans une période de diminution des budgets, ils feraient mieux d'investir dans le matériel pédagogique", a ainsi déclaré un responsable du SNES-FSU.

 

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud-Belkacem.
Pour Najat Vallaud-Belkacem, les portiques dans les lycées sont "un effet de manche"
Dans un entretien accordé au "Dauphiné Libéré", Najat Vallaud-Belkacem a estimé que l'expérimentation de portiques dans les lycées, initiée par le président de la régi...
25 mars 2016 - 13:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.