Paris: Anne Hidalgo souhaite passer de 20 à 17 arrondissements

Grand boulversement

Paris: Anne Hidalgo souhaite passer de 20 à 17 arrondissements

Publié le :

Samedi 30 Janvier 2016 - 16:22

Dernière mise à jour :

Samedi 30 Janvier 2016 - 16:24
La mairie de Paris envisage une fusion des arrondissements les moins peuplés du centre de la capitale. Une décision qui provoque la colère de l'opposition.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©Philippe Wojazer/Reuters
-A +A

Le projet de la maire de Paris ulcère la droite. En effet, comme le révèle une note que s'est procurée le journal Le Monde, Anne Hidalgo souhaite faire baisser le nombre d'arrondissements de la capitale de 20 à 17 en fusionnant les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements du centre de Paris.

Selon les services d'Anne Hidalgo, ce projet n'aurait aucun impact sur l'équilibre politique droite/gauche et viserait simplement à "unifier" la représentation démocratique des arrondissements les moins peuplés. Cette fusion "serait neutre sur l'équilibre politique actuel entre majorité et opposition" au Conseil de Paris. A compter de 2020, un conseil d'arrondissements, présidé par un maire d'arrondissement ou "maire de secteur", représenterait les habitants des arrondissements qui ont fusionné, précise le document.

Le Monde précise encore que l'ensemble de ces propositions devront être votées dans les arrondissements avant d'être soumises au Conseil de Paris des 15 et 16 février. "Le prochain conseil de Paris proposera au gouvernement des orientations à soumettre au parlement dans l'année 2016", explique la note.

L'opposition, elle, ne décolère pas à l'image de Jean-Pierre Lecoq, maire Les Républicains du VIe arrondissement, qui promet un "choc frontal" au prochain Conseil de Paris, le 15 février, sur le sujet. Le groupe UDI-MoDem du Conseil fustige quant à lui "la précipitation et la fébrilité" avec laquelle ce projet de réforme a été décidé par la maire. "Rien ne justifie un nouveau redécoupage des arrondissements" qui "s'apparente à une manipulation politique et électorale", font savoir les centristes dans un communiqué.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

Anne Hidalgo souhaite passer de 20 à 17 arrondissements à Paris.

Commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Bonjo il faut ur
Les medias ont fait de nos politiques des stars People. Bcp de media ne font plus d actualité mais du people Politique.
Et nos politiques en profite. Comme ils sont beaucoup trop pour nous gouverner (avec nos impots) il faut qu'ils inventent pour faire parler d'eux.
Le résultat des idées pour dépenser l argent public, tout faire pour rester en avant sur la place médiatique.
Pauvre France.

Hidalgo nous fait son grand Paris. Cette initiative est bien la preuve du nombrilisme de notre maire qui voit encore Paris avec des binocles du 19ème siècle. Franchement, n'y a t-il pas plus important et plus utile pour le vrai Paris qui depuis longtemps a largement dépassé les frontières des 20 arrondissements ?

Dossiers