Paris : Anne Hidalgo veut revoir les arrondissements
Il s'agit de tout changer, du sol au plafond. Selon une note confidentielle envoyée par Anne Hidalgo à François Hollande et Manuel Valls révélée par Le Monde, la maire de Paris entend ainsi refonder entièrement le statut de la ville de Paris. Redécoupage des arrondissements, fusion de la ville avec le département... voici ce que l'on sait de ce projet.
> Redécouper les arrondissements
Soulignant les écarts de population "considérables" entre les arrondissements actuels (le 1er compte par exemple 15 fois moins d'habitants que le 15e), Anne Hidalgo dénonce un état de fait qui irait à l'encontre de "l'égalité de traitement des usagers". Elle entend ainsi rééquilibrer démographiquement les arrondissements et évoque dans son courrier la piste de "regroupements par secteurs, comme à Marseille".
Pour autant, Anne Hidalgo ne fournit pas de nouvelle carte. "C’est un sujet que je veux aborder sans donner l’impression de fermer le jeu", explique-t-elle, entendant ainsi, et surtout, "ne pas être accusée d’arrière-pensée électoraliste".
> Fusion commune-département
A l'heure actuelle, Paris-ville et Paris-département constituent deux entités distinctes, dotés notamment de budgets propres. Un distinguo source de "lourdeurs bureaucratiques", selon Anne Hidalgo. "Je suis allée jusqu’au bout de ce que je pouvais faire pour mutualiser les services et les compétences de la commune et du département. Mais, pour franchir un pas supplémentaire, il faut un texte législatif", prévient-elle également. Un texte qu'elle aimerait voir examiner par le Parlement en début d'année prochaine.
L'objectif serait donc de fusionner la commune et le département, comme l'a déjà préconisé la chambre régionale des comptes en juillet dernier.
> Les pouvoirs préfectoraux récupérés par le maire
C'est l'une des conséquences du point précédent. Ainsi, le département disparaissant, les prérogatives de la préfecture de Paris retomberaient dans l'escarcelle de la mairie. La maire de la capitale, et ses successeurs, auraient ainsi autorité sur l'ensemble de la voirie (certains axes relèvent aujourd'hui du préfet pour les règles de stationnement ou de circulation); mais aussi ceux du préfet de police, en matière de lutte contre la pollution notamment.
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