Paris : les véhicules anciens interdits dans la capitale dès juillet 2016, annonce Anne Hidalgo

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Pierre Plottu
Publié le 10 février 2015 - 11:35
Mis à jour le 11 février 2015 - 11:06
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L'avenue de la Grande Armée.
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©Martin Cooper/Flickr
D'ici à 2020, Anne Hidalgo ambitionne que seuls les "véhicules pastillés" puissent circuler à Paris.
©Martin Cooper/Flickr
Invitée sur BFMTV ce mardi matin Anne Hidalgo a confirmé, comme le prévoit le plan anti-pollution adopté lundi 9 par le Conseil de Paris, l'interdiction des véhicules mis en circulation avant 1997 dans les rues de la capitale à partir du 1er juillet 2016.

Du passé, la maire socialiste veut faire table rase. Du moins en ce qui concerne les véhicules: Anne Hidalgo a confirmé ce mardi matin que les plus anciens d'entre eux seront bientôt interdits à la circulation dans les rues de Paris, comme le prévoit le plan anti-pollution adopté lundi 9 par le Conseil de Paris.

Dans le détail, les voitures immatriculées avant 1997 (soit une sur sept dans la capitale, selon la mairie) ainsi que les deux roues datant d'avant 2000 seront concernés par cette mesure qui entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2016. Entre temps, à partir de juillet 2015, ce sont les camions et autocars mis en circulation avant octobre 2001 qui se verront interdire l'accès aux rues parisiennes entre 8h et 20h.

Par la suite, à partir de 2017, l'interdiction sera progressivement étendue à l'ensemble des véhicules les plus polluants, comme la plupart de ceux roulant au diesel par exemple. A terme, d'ici 2020, l'ambition d'Anne Hidalgo est que seuls "les véhicules pastillés" (ce qui nécessitera de réintroduire la fameuse pastille verte voulue par Ségolène Royal) puissent circuler à Paris.

En contrepartie, les propriétaires de véhicules interdits devraient bénéficier d'une prise en charge du Pass navigo, l'abonnement aux transports en commun d'Ile-de-France. Des aides à l'achat d'une bicyclette ou encore une prise en charge d'un an de l'abonnement à Vélib', le service de vélo partage, sont également prévus.

"Il y a une préoccupation de santé publique et on ne peut plus se donner toutes les bonnes raisons de ne pas agir", a expliqué la maire de Paris pour justifier ces mesures. Puis d'ajouter: "la situation est très grave à Paris et dans la métropole parisienne, car il y a une pollution qui génère beaucoup de problèmes de santé. (...) Il faut agir, il faut sortir de cette situation du tout diesel et des vieux véhicules".

 

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