Paris : locaux du PS "saccagés à la barre de fer", Cambadélis accuse "l'ultragauche"

Auteur(s)
VL
Publié le 02 septembre 2016 - 11:49
Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Crédits
©Robert/Nossan/Sipa
"Les locaux ont été saccagés, des salariés ont été menacés", a dénoncé Jean-Christophe Camabadélis.
©Robert/Nossan/Sipa
Plusieurs individus ont vandalisé jeudi les locaux du Parti socialiste dans le onzième arrondissement de Paris. Evoquant des personnes "armées de barre de fer", le Premier Secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a condamné "ces actes inacceptables" commis selon lui par des "groupuscules d’ultragauche"

Les locaux de la fédération de Paris du Parti socialiste ont été la cible, jeudi 1er, de casseurs, provoquant la colère du Premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis. Celui-ci a mis en cause dans un communiqué les "groupuscules d’ultragauche" qui s'en sont déjà pris à plusieurs reprises ces derniers mois aux symboles du PS.

"Ce jeudi 1er septembre, c’est la fédération de Paris - ma fédération - qui a été la cible d’une action concertée d’une cinquantaine de personnes armées de barres de fer. Les locaux ont été saccagés, des salariés ont été menacés", a fait savoir le député de Paris.

Selon la police, l'incident serait parti d'un rassemblement non-autorisé sur la place de Nation, située à quelques centaines de mètres des locaux de la rue Alexandre Dumas (11e arrondissement). Lorsque la police a ordonné à la trentaine de personnes présentes sur place de se disperser, la situation aurait dégénéré.

Les faits interviennent quelques jours seulement après que la permanence toulousaine du député de Haute-Garonne Christophe Borgel a été vandalisée, en marge du meeting de rentrée du gouvernement qui se déroulait à proximité, à Colomiers.

Depuis plusieurs mois et notamment l'annonce du projet de loi Travail, le PS  est régulièrement la cible de manifestations et parfois de violences de groupes qui dénoncent le virage "social-libéral" du gouvernement. Au point que le parti avait dû annuler son université d'été.

"Il n’y a donc pas de limite chez ces groupuscules d’ultragauche qui depuis des mois, cassent, saccagent, détruisent les locaux du Parti socialiste. Avec pour seul but, la violence", a dénoncé Jean-Christophe Cambadélis, condamnant "ces actes inacceptables avec la plus grande fermeté" et appelant "une fois encore, l’ensemble des responsables publics à prendre la mesure de la gravité de ces attaques. C’est la démocratie qui est en jeu".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le député de la 9e circonscription de Haute-Garonne, le socialiste Christophe Borgel.
Toulouse : la permanence de Christophe Borgel dégradée "à coups de masse"
La permanence du député de la 9e circonscription de Haute-Garonne Christophe Borgel a été vandalisée à Toulouse. C'est la deuxième fois de l'année que le local est att...
29 août 2016 - 19:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.