Parly veut faire progresser la mixité hommes/femmes dans les armées

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 septembre 2018 - 19:38
Image
Florence Parly à l'Assemblée nationale, le 12 septembre 2018
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
La ministre des Armées Florence Parly a confié à une amirale le soin d'élaborer un plan pour faire progresser la mixité hommes/femmes dans les armées et la lutte contre le sexisme, a-t-elle annoncé mercredi.
© Eric FEFERBERG / AFP

La ministre des Armées Florence Parly a confié à une amirale le soin d'élaborer un plan pour faire progresser la mixité hommes/femmes dans les armées et la lutte contre le sexisme, a-t-elle annoncé mercredi.

"Nos armées doivent être attractives, modernes et ouvertes. Elles doivent évoluer en fonction du rythme de la société", a-t-elle souligné lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"J'ai confié à l'amirale Anne de Mazieux (la seule amirale d'active actuellement dans les rangs de la Marine, NDLR) la responsabilité de me proposer un vaste plan mixité, qui aura pour objet de consolider l'égalité professionnelle, de veiller à la conciliation entre vie familiale et engagement militaire et de poursuivre la lutte contre tous les comportements sexistes", a-t-elle affirmé.

Les conclusions de ces travaux sont attendues au printemps 2019, précise-t-on au cabinet de la ministre.

L'armée française est la quatrième la plus féminisée au monde (15,5%), a rappelé Mme Parly. La Marine nationale a récemment ouvert aux femmes la filière très fermée des sous-mariniers: quatre femmes officiers ont réalisé au printemps dernier une première patrouille à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE).

Des mesures ont également été prises ces derniers mois pour "faciliter l'engagement et la parentalité", a-t-elle fait valoir, dans le cadre d'un "plan Famille" prévoyant notamment des places supplémentaires en crèche.

Mais "ce n'est pas assez", a tranché la ministre. "Les femmes doivent savoir que les armées sont ouvertes et accessibles, et qu'elles seront jugées en fonction de leur talent et de leur mérite et en aucun cas en fonction de leur genre".

Les armées françaises ont des besoins de recrutement de l'ordre de 20.000 personnes par an.

L'armée a par ailleurs été confrontée en mars à un scandale de harcèlement visant les jeunes filles à la prépa du lycée militaire de Saint-Cyr, perpétré par un petit clan ultraconservateur d'élèves.

Mme Parly a redit mercredi sa "tolérance zéro" à l'égard des comportements sexistes dans les armées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.