Parti socialiste : Martine Aubry et ses proches pourraient perdre la fédération du Nord

Auteur(s)
DD
Publié le 12 juin 2015 - 13:37
Image
Quand Martine Aubry n'est pas d'accord avec les orientations politiques du gouvernement, elle le dit.
Crédits
©Baziz Chibane/Sipa
Maire de Lille depuis 2001, Martine Aubry pourrait perdre une grande partie de son influence sur la fédération du Nord.
©Baziz Chibane/Sipa
Le premier secrétaire de la fédération socialiste du Nord, un proche de Martine Aubry, a été distancé au premier tour d'un scrutin organisé après le congrès de Poitiers. La maire de Lille est en train de voir son influence décliner dans l'un des bastion stratégique du PS.

Le Parti socialiste n’en finit pas de voir émerger de nouvelles dissensions. Après la division des "frondeurs" qui s’est finalement (temporairement) résolue avec la victoire assez nette de la motion de Jean-Christophe Cambadélis au récent congrès du parti, c’est dans le Nord, où le PS a l’une de ses plus grosses fédération, que l’orage éclate.

Suite à l’élection de Jean-Christophe Cambadélis à la tête du PS, les fédérations doivent organiser des élections pour renouveler (ou reconduire) leur premier secrétaire local. Or le responsable sortant du département du Nord, Gilles Pargneaux, un proche de la maire de Lille Martine Aubry, s’est fait nettement distancer à l’issue du premier tour dont les résultats ont été annoncés jeudi soir. Ne recueillant que 41,6% des voix, il est loin derrière Martine Filleule avec 47,91% des voix (un troisième candidat, Rémi Lefebvre, n'a recueilli que 10,49% des suffrages). Or, cette dernière est une proche de Patrick Kanner, le ministre de la Ville et des Sports, et rival local de Martine Aubry. Il souhaiterait en effet ravir la mairie de Lille à celle qui a rallié, malgré la critique, la motion de Jean-Christophe Cambadélis, et dont le dauphin qu’elle a désigné pour le fauteuil de maire était plutôt François Lamy, ex-ministre délégué la Ville, dont les fonctions gouvernementales ont en partie été reprises par… Patrick Kanner.

Mais il n’est pas certain pour autant que Patrick Kanner maîtrise entièrement la situation qui se dégrade dans cette fédération, qui compte pas moins de 5.000 adhérents. En effet, si Martine Filleule est effectivement sa protégée, le ministre lui aurait demandé mercredi après ce coup d’éclat au premier tour de retirer malgré tout sa candidature "dans un souci d’apaisement". Peine perdue, l’outsider persiste et signe et refuse de se retirer du jeu, ce qui promet de rendre la situation locale très complexe pour le PS.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.