"Pass Culture" : 500 euros d'aide pour les jeunes en 2018

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 décembre 2017 - 10:48
Image
La ministre de la Culture Françoise Nyssen à Arles, dans le sud de la France, le 3 juillet 2017
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
Le "Pass Culture" de 500 euros verra le jour en septembre 2018.
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
Dans les colonnes du "Monde", la ministre Françoise Nyssen a expliqué lundi qu'elle comptait mettre en place en septembre 2018 un "Pass Culture" pour les jeunes de 18 ans. Cette aide de 500 euros leur permettra de régler leurs dépenses culturelles comme les livres, le cinéma ou encore le théâtre.

C'était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron. Dans les colonnes du Monde, la ministre Françoise Nyssen a expliqué lundi 18 qu'elle comptait mettre en place d'ici 2018 un "Pass Culture" pour les jeunes de 18 ans. Une aide de 500 euros qui leur permettra d'avoir accès à de nombreuses activités culturelles.

La ministre a évoqué "une application géolocalisée pour mobile, créditée de 500 euros par l'Etat pour les jeunes de 18 ans, mais téléchargeable par tous", précisant que "de premiers tests auront lieu au premier semestre 2018 sur trois territoires, pour un lancement en septembre". Elle a également expliqué que l'outil fonctionnera comme un GPS: "Le passe permettrait d'accéder à de l'offre en ligne, mais aussi de connaître toute l'offre culturelle à proximité: où acheter un livre, où trouver un stage de hip-hop ou de théâtre, etc.".

Et ce n'est pas tout car il pourrait également offrir des solutions de mobilité car "il existe des endroits en France où les jeunes sont victimes d'une forme d'assignation à résidence culturelle". Pour elle, "l'objectif est de pouvoir embarquer le plus grand nombre d’opérateurs – petits et grands, publics et privés -, pour que le pass donne une autonomie totale aux jeunes".

Quant au financement de cette mesure, la ministre de la culture est toutefois restée vague. "Il faut réfléchir à la diversité du financement. Je souhaite que les acteurs qui seront partenaires du passe et qui en bénéficieront puissent contribuer d’une façon ou d’une autre à son financement", a-t-elle ajouté précisant qu'elle avait déjà engagé les discussions. Pour le moment, un budget de 430 millions d'euros a été évoqué.

A lire aussi - Le "Pass Culture" devrait voir le jour "dès l'année prochaine"

Ce n'est pas la première fois qu'un gouvernement met en place une telle mesure. En Italie, celui de Matteo Renzi l'a déjà expérimentée en octobre 2016 en permettant aux jeunes de 18 ans de percevoir eux aussi un chèque de 500 euros pour des dépenses liées à la culture (livres, cinéma, théâtre, concert, etc.). 

À LIRE AUSSI

Image
La ministre française de la Culture Françoise Nyssen à Paris, le 28 juillet 2017
Le "Pass Culture" devrait voir le jour "dès l'année prochaine"
Le gouvernement veut mettre en place "dès l'année prochaine" le Pass Culture, une aide de 500 euros aux jeunes de 18 ans qui figurait dans le programme électoral d'Emm...
09 août 2017 - 18:40
Image
La ministre de la Culture Françoise Nyssen, le 25 octobre 2017 à Paris
Françoise Nyssen entend porter plainte après la divulgation de d'un document interne sur l'audiovisuel public
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé lundi soir son intention de porter plainte contre X après la publication de documents "internes", "non validés", c...
14 novembre 2017 - 13:47
Politique
Image
La ministre de la Culture Françoise Nyssen (D) et l'écrivain et académicien Erik Orsenna, le 30 juin
Mme Nyssen lance la promotion des ouvertures prolongées des bibliothèques
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a lancé vendredi à Rennes son projet d’extension des horaires d’ouverture prolongée des bibliothèques dans la France entière...
08 septembre 2017 - 16:01

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.