Pass sanitaire aux frontières retoqué : Macron fustige "l'attelage baroque" entre LFI, le RN et LR

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 juillet 2022 - 19:05
Image
Macron 14 juillet itw
Crédits
AFP
Le président a donné la première interview télévisée de son second quinquennat à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, dans les jardins de l’Elysée.
AFP

Au lendemain du rejet à l'Assemblée nationale d'un article clé du projet de loi sanitaire porté par sa majorité, Emmanuel Macron a dénoncé un « attelage baroque » après le vote des députés LFI, RN et LR contre un passe sanitaire aux frontières.

Renouant avec l'interview présidentielle du 14 juillet qu'il n'avait accordée qu'une seule fois au cours de son premier quinquennat, Emmanuel Macron a, en ce jour de fête nationale, reçu dans le jardin de l'Élysée les journalistes Caroline Roux et Anne-Claire Coudray.  

Parmi les sujets brûlants abordés figurait le rejet dans la nuit du 12 au 13 juillet par une majorité de députés (issus à la fois de la Nupes, du RN et des LR) d'un article clé du projet de loi sanitaire porté par sa majorité. Celui-ci portait sur la mise en place d'un passe aux frontières pour les voyages « extra-hexagonaux ».

Qualifiant ironiquement cet épisode de « coup de chaud nocturne », le chef de l'État a ensuite fustigé les diverses familles politiques à l’origine de ce camouflet dans le cadre d'un vote commun.

« Vous avez des députés de La France insoumise, du Rassemblement national et des Républicains qui ont voté ensemble [et] je ne crois pas que les députés Les Républicains se soient engagés devant leurs électeurs à voter avec [LFI et le RN] pour empêcher qu'on mette en place un pass aux frontières [...]. Il n'y a de majorité contre le gouvernement qu'avec cet attelage baroque de femmes et d'hommes qui se combattent complètement », a dénoncé Emmanuel Macron.

Une remarque du chef de l'État qui suscite l'indignation

Le commentaire d'Emmanuel Macron à ce sujet n'a pas tardé à faire réagir la classe politique, à gauche comme à droite.

 « Un coup de chaud nocturne : voilà comment le président de la République qualifie les votes de l’Assemblée Nationale. Le respect du Parlement, c’est pas pour maintenant ! », a par exemple commenté le député insoumis des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard.

 « Non Emmanuel Macron, le vote de la représentation nationale n’est jamais un "coup de chaud nocturne". C’est la voix des Français dans leur diversité. Apprenez à l’entendre, apprenez ce "respect de chacun" auquel vous invitez. C’est la condition de la réussite pour la France », a de son côté réagi le député LR d'Eure-et-Loir Olivier Marleix.

À LIRE AUSSI

Image
Passe vaccinal.
Passe vaccinal : Emmanuel Macron annonce son possible retour "à l’automne prochain"
En ces temps de campagne présidentielle et de guerre en Ukraine, alors que les restrictions sanitaires ont été considérablement allégées et que la presse n’évoque plus...
09 avril 2022 - 15:20
Politique
Image
Mathilde Panot à l'Assemblée nationale, le 11 juillet 2022
"Loi Covid" : l'Assemblée nationale adopte le texte sans passe sanitaire
Dans la nuit du 12 au 13 juillet, l'Assemblée nationale a adopté le projet de "loi Covid" (221 pour, 187 contre), après l'avoir amputé de moitié. L'article 2 du texte,...
13 juillet 2022 - 11:15
Politique
Image
Le Sénat, le 16 février 2022
Une tribune de sénateurs appelle à la suppression du projet de "loi Covid"
Le 13e texte de "loi Covid" venant d'être adopté à l'Assemblée nationale, après avoir été amputé de la réinstauration du passe sanitaire aux frontières, il va désormai...
13 juillet 2022 - 10:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.