Patrick Balkany présente trois propositions de loi contre les journalistes

Auteur(s)
MM
Publié le 23 juillet 2015 - 18:48
Image
Patrick Balkany.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Patrick Balkany a proposé des projets de lois sur le journalisme.
©Charles Platiau/Reuters
Le maire (Les Républicains) de Levallois et député des Hauts-de-Seine a déposé mercredi 22 juillet trois propositions de loi contre les journalistes. Les relations entre Patrick Balkany et les médias n'ont pas cessé de se détériorer depuis plusieurs mois.

Il est de notoriété publique que les relations entre le député-maire de Levallois-Perret et les journalistes sont tout sauf cordiales. Patrick Balkany vient de franchir une nouvelle étape dans la guerre qui l'oppose aux médias depuis plusieurs mois. Le Lab d'Europe-1 annonce que l'élu a déposé, mercredi à l'Assemblée, trois propositions de loi ciblant les journalistes.

"La première vise à supprimer +l’avantage fiscal dont bénéficient les journalistes dans le calcul de leur impôt sur le revenu+; la seconde est +relative à la suppression des aides à la presse écrite+; enfin, la dernière envisage +la privatisation de l’audiovisuel public+", explique le Lab.

Trois propositions soumises à la toute fin de la session parlementaire et après la décision de la cour d’appel de Paris, rendue mercredi 22, lui interdisant de sortir du territoire.

L'avantage fiscal des journalistes correspond à une somme qu'ils peuvent retrancher de leurs revenus, somme qui correspondait initialement à la prise en charge des frais liés à leurs fonctions (cette niche fiscale permet de réduire leurs revenus de 7.650 euros par an). Quant aux aides publiques à la presse écrite, elles ont coûté 820 millions d'euros à l'Etat en 2014. L'exposé des motifs de ces lois n'a pour l'heure pas encore été publié sur le site de l'Assemblée nationale.

Les mauvaises relations de Patrick Balkany avec la presse sont récurrentes. En février 2014, il avait confisqué la caméra d'une équipe de BFMTV tout en la laissant tourner, un mois avant les élections municipales. Deux mois plus tard, à la sortie d'une séance du conseil municipal, il avait adressé un bras d'honneur à un journaliste de Canal+.

 

À LIRE AUSSI

Image
Patrick Balkany buste
La justice a confirmé l'interdiction de sortie du territoire de Patrick Balkany
La cour d'appel de Paris a confirmé l'interdiction de sortie du territoire de Patrick Balkany imposée par un juge dans le cadre d'une affaire de corruption passive, bl...
22 juillet 2015 - 21:01
Politique
Image
Les époux Balkany.
Isabelle Balkany visée par une enquête pour "favoritisme"
La première adjointe à la mairie de Levallois-Perret, Isabelle Balkany, est soupçonnée de favoritisme dans l'attribution d'un marché pour la rénovation d'un collège. L...
26 mars 2015 - 16:31
Politique
Image
Patrick Balkany.
Patrick Balkany privé de son immunité parlementaire
Le bureau de l'Assemblée nationale a décidé à l'unanimité, ce mercredi, de lever l'immunité parlementaire de Patrick Balkany. Mis en examen depuis octobre pour corrupt...
18 mars 2015 - 17:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.