Patrimoine, rémunérations, revenus de sa femme: François Fillon veut "tout mettre sur la table" et sur Internet

Patrimoine, rémunérations, revenus de sa femme: François Fillon veut "tout mettre sur la table" et sur Internet

Publié le 06/02/2017 à 18:23 - Mise à jour à 18:34
© François NASCIMBENI / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Nouvelle arme dans sa stratégie de défense face au PenelopeGate, François Fillon a notamment décidé de miser sur la transparence, en annonçant qu'il allait rendre public dès ce lundi soir les rémunérations de son épouse, ainsi que sa déclaration de patrimoine.

Face à la tempête du PenelopeGate, François Fillon a fait évoluer sa défense ce lundi 6, lors d'une conférence de presse. S'il évoque toujours "l'acharnement" du "système" et des médias contre "le candidat de la droite et du centre", il a consenti à un léger mea culpa et décidé de miser dû la transparence.

Ainsi, il a annoncé que dès ce lundi soir il publierait "un tableau des rémunérations perçue par (son) épouse", mais aussi sa déclaration de patrimoine "telle qu'elle a été transmise à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique".

La loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique (conséquence directe du scandale Cahuzac) impose en effet aux parlementaires de faire parvenir cette déclaration à la HATPV, ainsi qu'une déclaration d'intérêts et d'activités.

Toutefois, seule cette dernière est disponible en ligne. Elle indique notamment les autres activités, mandats, ou participation au capital d'une entreprise de l'élu dans le but de mettre en évidence les éventuels conflits d'intérêt.

En revanche, la déclaration de patrimoine n'est disponible qu'en préfecture, consultable uniquement sur rendez-vous, et ne peut être ni photocopiée, photographiée, recopiée, reproduite de quelque manière. Bref, il est interdit de la faire sortir de la préfecture, seulement d'adresser "des observations" à la Haute autorité.

François Fillon entend donc dépasser ses obligations de transparence dans cette logique de controffensive. Une stratégie qu'il a commencé à appliquer dès la conférence de presse en détaillant une partie de son patrimoine: sa maison dans la Sarthe "évaluée à 750.000 euros", 44% de la nue-propriété de la maison de son père, soit 134.000 euros, et un tiers de la nue-propriété de la maison de son père dans la Sarthe, soit 41.300 euros.

Marié sous le régime de la communauté, François Fillon a également déclaré que son couple était titulaire de "deux PEA, deux comptes-titres, deux assurances vies, deux comptes épargne logement, deux plans épargne logement, trois comptes courant, un compte joint, un compte espèce, un livret de développement durable et un livret A", sans aller jusqu'à préciser le montant figurant sur chacun. L'ensemble a été souscrit "au Crédit agricole de Sablé-sur-Sarthe", a-t-il précisé "pour ceux qui se fatigueraient à chercher ailleurs". Il a également rappelé ne pas être assujetti à l'impôt sur la fortune. "Voilà, tout est sur la table", a-t-il lancé aux journalistes présents.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


François Fillon a annoncé qu'il publierait les revenus de sa femme et sa déclaration de patrimoine.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Politique




Commentaires

-