Patrimoine des ministres: la valeur de la villa corse de Nicolas Hulot subitement sous-évaluée

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Patrimoine des ministres: la valeur de la villa corse de Nicolas Hulot subitement sous-évaluée

Publié le 01/02/2018 à 13:33 - Mise à jour à 14:04
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Si dans sa déclaration de patrimoine, la villa corse de Nicolas Hulot est évaluée à un peu plus d'un million d'euros, "Le Point" révèle ce jeudi qu'elle serait grandement sous-évaluée. La propriété vaudrait entre 2 et 5 millions.

Il est déjà l'un des ministres avec le plus gros patrimoine du gouvernement, et encore... Après avoir sous-évalué les deux maisons qu'il possède en Haute-Savoie (pour près de 150.000 euros), Nicolas Hulot aurait agi de même avec la villa cossue qu'il possède en Corse près de Porto-Vecchio.

D'après Le Point, qui révèle l'information ce jeudi, lorsque l'ancien animateur avait fait sa déclaration de patrimoine, publiée en décembre dernier par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), il a fait savoir que son bien de 334 m² et jouissant d'un terrain de 3 hectares, valait la somme déjà coquette de 1.050.000 euros.

Simplement voilà, selon l'hebdomadaire, la villa ne serait déclarée qu'à hauteur de la moitié de sa valeur réelle. En effet, Nicolas Hulot aurait tenté de céder son bien à l'été 2016 par l’intermédiaire de la société de ventes aux enchères Sotheby’s. Dans l'annonce mise en ligne, cette "propriété exceptionnelle" n'a pas un prix fixe, mais une fourchette: "entre 2 et 5 millions d'euros", précisant la maison offre "un panorama unique et privilégié sur les aiguilles de Bavella", mais surtout qu'elle possède un terrain de 3,5 hectares, près de 350 m² habitables et 150 m² de dépendances (500m² en tout). Elle n'avait pas trouvé preneur à l'époque.

Lire aussi: Nicolas Hulot, ministre de l'Ecologie et propriétaire de 9 véhicules à moteur

"Le prix conseillé par l'agence était stratosphérique. J'ai fait procéder à une expertise, qui a conclu à une valeur inférieure", s'est défendu Nicolas Hulot contacté par Le Point. Le ministre a d'ailleurs précisé qu'il "avait procéder à une expertise qui a conclu à une valeur inférieure" avant sa déclaration de patrimoine. "Un champ n’appartenant pas à Nicolas Hulot est imbriqué dans la propriété, ce qui explique sans doute ces différences de métrage", a expliqué Me Laffont, avocate du ministre, cité par Capital.

Mis en accusation, Sotheby’s rejette la responsabilité sur le ministre. "Nous nous basons sur les mesures du propriétaire pour procéder à l’évaluation du bien", a répondu le PDG de Sotheby’s International Realty Alexander Kraft, contacté par le magazine.

Nicolas Hulot a donc déclaré une maison de plus de 300 mètres carrés en Corse estimée à plus d'un million d'euros, ainsi que plusieurs autres biens immobiliers en Côte d'Armor et en Savoie dont il est co-propriétaire, d'une valeur totale de 1,9 million. A cela s'ajoute sa société Eole, qui encaisse ses droits d'auteurs et les royalties des produits dérivés Ushuaïa et dont la valeur est estimée à 3,1 millions d'euros. Tandis que le total de ses contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d'épargne atteint environ 1,17 million d'euros.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Lors d'une vente, la villa était évalué "entre 2 et 5 millions d'euros".

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-