Péages: un geste pour les usagers réguliers des autoroutes

Péages: un geste pour les usagers réguliers des autoroutes

Publié le :

Vendredi 18 Janvier 2019 - 09:11

Mise à jour :

Vendredi 18 Janvier 2019 - 09:11
© SYLVAIN THOMAS / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Elisabeth Borne, ministre des Transports, a reçu jeudi les sociétés autoroutières. Ces dernières ont concédé à faire "un effort" en faveur des usagers réguliers des autoroutes qui font au moins dix allers-retours par mois; ils devraient bénéficier d'une réduction de 30%.

Le mouvement des gilets jaunes a été particulièrement véhément contre les sociétés autoroutières. Un bon nombre de barrières d'autoroutes avaient d'ailleurs été levées ou même détruites. Le mouvement a d'ailleurs engendré des dizaines de millions d'euros de dégâts.

Et les gilets jaunes ne vont certainement pas décolérer puisque les tarifs de péage vont augmenter de 1,8% au 1er février.

Elisabeth Borne, ministre des Transports, a donc demandé aux sociétés autoroutières de faire un geste, au moins pour les usagers réguliers. Un moyen de faire baisser la colère ambiante.

A voir aussi: La Loi sur les mobilités sera alimentée par les résultats du Grand Débat, selon Borne

Et les entreprises ont répondu par la positive à la demande de la ministre lors d'une réunion jeudi 17.

Les conducteurs qui circulent régulièrement sur un même trajet vont pouvoir bénéficier de 30% de réduction sur leur abonnement. Il faudra cependant faire dix allers-retours identiques par mois pour pouvoir prétendre à cette ristourne.

Selon Le Figaro, Elisabeth Borne a en outre expliqué que la réduction correspondait à 29 euros pour un automobiliste habitué du trajet entre Metz et Verdun.

"C'est un effort inédit, parce qu'il est supporté entièrement par les sociétés concessionnaires sans aucune contrepartie, sans aucune compensation d'autres usagers ni aujourd'hui ni demain, et sans aucune compensation de l'État", a-t-elle souligné.

A lire aussi:

Péages "gratuits": non, les conducteurs n'auront pas à rembourser Vinci

Péages: Elisabeth Borne attend "un effort" des sociétés autoroutières

Les sociétés autoroutières ont concédé à faire un geste envers les usagers réguliers.

Commentaires

-