Pédophilie : Gérard Collomb prend la défense du cardinal Barbarin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 mai 2016 - 20:26
Image
Le maire de Lyon, Gérard Collomb.
Crédits
©Philippe Desmazes/AFP
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, s’est exprimé ce mercredi sur les affaires qui secouent actuellement l'Eglise catholique.
©Philippe Desmazes/AFP
Le maire PS de Lyon, Gérard Collomb, a pris la défense de Philippe Barbarin ce mercredi matin. Le cardinal est accusé de ne pas avoir dénoncé à la justice des faits de pédophilie dans son diocèse de Lyon.

Le cardinal Philippe Barbarin, mis en cause pour ne pas avoir dénoncé des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, est victime d'un "faux procès", a estimé ce mercredi 18 le sénateur-maire (PS) de Lyon Gérard Collomb. Philippe Barbarin aurait-il dû démissionner? "Non. Je pense qu'on lui a fait un faux procès", a répondu M. Collomb sur RMC et BFMTV.

"Je comprends évidemment qu'il y ait eu ces victimes de la part de l'Eglise catholique, ça je condamne totalement. Mais pour connaître Barbarin, ce n'est pas quelqu'un qui cherche à cacher les choses. Je pense qu'il essaie de mettre de l'ordre dans sa maison. C'est peut-être pour cela d'ailleurs que le Pape dernièrement l'a défendu avec autant de vigueur", a poursuivi le sénateur-maire de Lyon. Mardi, le Pape François a pris fermement la défense de l'archevêque de Lyon, jugeant que sa démission serait "un contresens".

"L’Église à la fois doit demander pardon et promettre que cela ne se fera plus jamais". Mais "quand on voit par exemple que pour quelques cas de jeunes gens, ce sont les parents qui à l'époque leur ont interdit de porter ces faits sur la place publique, cela montre que c'est un peu plus compliqué", a également déclaré M. Collomb.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cardinal-Barbarin
Affaire de pédophilie : les locaux du cardinal Barbarin perquisitionnés
Une perquisition a eu lieu ce mercredi matin dans les locaux de l'évêché à Lyon dans le cadre d'une enquête ouverte pour non-dénonciation d'agressions sexuelles à l'en...
30 mars 2016 - 18:46
Société
Image
Cardinal-Barbarin
Pédophilie : le cardinal Barbarin demande "personnellement pardon" aux victimes de prêtres
Critiqué pour sa gestion d'une affaire de pédophilie survenue dans son diocèse de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin s'est déclaré mercredi "dans l'obligation d'assum...
24 mars 2016 - 11:20
Société
Image
Juliette Méadel, la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes.
Barbarin doit démissionner, selon la secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes
Le cardinal Philippe Barbarin, accusé de ne pas avoir dénoncé des prêtres pédophiles, doit démissionner, a estimé ce jeudi la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux v...
17 mars 2016 - 16:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.