Emplois présumés fictifs: Maël Renouard, un autre assistant parlementaire fantôme?

Emplois présumés fictifs: Maël Renouard, un autre assistant parlementaire fantôme?

Publié le :

Mercredi 01 Mars 2017 - 15:56

Mise à jour :

Mercredi 01 Mars 2017 - 16:13
© Eric FEFERBERG / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un autre assistant de François Fillon pourrait ne pas avoir réellement travaillé à l'Assemblée. D'après un enquête du site Buzzfeed, il s'agirait de Maël Renouard.

Un autre nom vient s'ajouter à celui de Penelope Fillon et des enfants de François Fillon dans l'affaire des emplois présumés fictifs. D'après une enquête de Buzzfeed, il s'agit de Maël Renouard, une des plumes de François Fillon à Matignon qui aurait pu lui aussi bénéficier d'un emploi fictif à l'Assemblée.

Buzzfeed s'est intéressé à la fiche déposée par le candidat LR auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) le 27 janvier 2014. Dans la case "noms des collaborateurs parlementaires ainsi que les activités déclarées par eux", figure un certain "Mael Regnard". Un nom introuvable sur Internet.

Il s'agirait en réalité de Maël Renouard, qui a été une des plumes de François Fillon. Ecrivain en vogue, philosophe et traducteur, il avait fait partie du cabinet de l'ancien chef du gouvernement à Matignon, au sein de l'équipe en charge de ses discours, au côté d'Anne Faguer et sous l'égide d'Igor Mitrofanoff. Il a également coécrit son livre programmatique "Faire", selon le magazine Benzine. Cependant, aucune trace d'un quelconque travail d'assistant parlementaire.

Interviewé par le passé, Maël Renouard mentionnait son travail à Matignon sans pour autant parler d'un éventuel travail d'attaché parlementaire. D'autre part, personne dans son entourage pour témoigner de cet emploi. Au contraire, un directeur de revue anonyme, dont les propos ont été corroborés par une de ses amies proches, a déclaré que Maël Renouard n'a "jamais travaillé".

Approché par Buzzfeed lors d'une conférence au théâtre de l'Odéon, l'écrivain a fini par déclarer qu'il a été assistant parlementaire de Fillon de novembre 2013 à septembre 2015. Interrogé sur la véracité de cet emploi, il a répondu "Bah, j'étais à Matignon (...) je faisais ce qu’on me demandait (...) j’écrivais des choses pour lui", s'est-il contenté de répondre. 

Maël Renouard a fait partie du cabinet de François Fillon à Matignon, au sein de l'équipe en charge de ses discours. Il a également coécrit son livre programmatique "Faire".


Commentaires

-