Pétition contre les gilets jaunes: faible mobilisation en ligne

Pétition contre les gilets jaunes: faible mobilisation en ligne

Publié le :

Jeudi 20 Décembre 2018 - 12:10

Mise à jour :

Jeudi 20 Décembre 2018 - 12:25
© SAUL LOEB / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Des pétitions émergent en ligne pour protester contre les désagréments causés par le mouvement des gilets jaunes. Elles sont loin de recueillir le même nombre de signatures que les pétitions en faveur des manifestants.

A deux jours d'un hypothétique "Acte 6", après un mois de perturbations et cinq samedis de débordement dans la capitale et plusieurs villes moyennes, le ras-le-bol d'une partie des Français commence à se faire sentir. L'occasion pour certains d'agréger cette colère dans des pétitions, imitant en cela les démarches qui ont lancé le mouvement à l'été et au début de l'automne. A une différence notable: le succès populaire de ces pétitions pour l'instant bien dérisoire par rapport à celles soutenant le mouvement.

L'une des plus anciennes pétitions (voir ici) dénonce les restrictions à la liberté causées par les blocages et présente ainsi son point de vue: "Si toi non plus tu n'acceptes pas que l'on t'impose des idées qui ne sont pas les tiennes, des opinions différentes des tiennes, que l'on te fasse poireauter 30 minutes devant un rond-point et que l'on t'oblige à mettre ton gilet pour pouvoir traverser alors, signe cette pétition!". Un nombre limité d'internautes se sont pliés à l'injonction puisque la pétition n'avait recueilli que 28.500 signatures ce jeudi 20 à mi-journée.

Lire aussi: Gilets jaunes et péages vandalisés: le trafic encore impacté en plusieurs points

Un chiffre qui semble plafonner d'ailleurs car cette pétition avait atteint le chiffre de 26.000 signatures il y a une semaine juste avant l'"Acte 5" de la mobilisation des gilets jaunes.

D'autres pétitions de moindre ampleur tentent également de percer, sans succès. "STOP au (sic) Gilets Jaunes, il y a pire!", l'une des mieux référencées sur les moteurs de recherches, dépassait à peine les 770 signatures ce jeudi à mi-journée.

A titre de comparaison, la pétition "originelle" lancée par Priscillia Ludosky considérée comme un élément fondateur du mouvement –portant la revendication d'une "Baisse des Prix du Carburant à la Pompe" (voir ici)- a été signée par 1.157.000 personnes.

Voir aussi:

Incendie au péage de Bandol: 14 "gilets jaunes" présentés à un juge

Budget, loi pour les "gilets jaunes"... la course contre la montre du Parlement

Les opposants aux gilets jaunes tentent d'exister via des pétitions.


Commentaires

-