Plan pauvreté : 60% des objectifs annoncés ont été réalisés, selon le gouvernement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 avril 2016 - 19:45
Image
SDF sans-abri illustration
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
"Près de 60%" des mesures prévues dans le plan de lutte contre la pauvreté lancé en 2013 ont été réalisées.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Lancé en 2013, le plan de lutte contre la pauvreté, qui court jusqu'en 2017, a donné ses premiers résultats. Selon le gouvernement, qui s'est exprimé lors d'une communication en Conseil des ministres, "près de 60%" des mesures prévues dans ce cadre-là ont été réalisées.

Le gouvernement a estimé ce mercredi 13, lors d'une communication en Conseil des ministres, que "près de 60%" des mesures prévues dans le plan de lutte contre la pauvreté lancé en 2013 avaient été réalisées, selon le compte-rendu du conseil. La mise en œuvre de ce plan, qui court jusqu'en 2017, reste "une priorité", selon cette communication présentée par les ministres Marisol Touraine (Affaires sociales), Emmanuelle Cosse (Logement), et par la secrétaire d'État chargée de la lutte contre l'exclusion (Ségolène Neuville).

Pour favoriser l'information sur les droits et en faciliter l'accès, un "premier accueil social de proximité" sera organisé sur tout le territoire, précise le compte-rendu du conseil. "Un simulateur en ligne sera déployé dès 2016, complété par un vaste programme de médiation numérique assuré par des jeunes en service civique". "Grâce à un accompagnement de plus en plus individualisé, le programme +500.000 formations+ bénéficiera prioritairement aux chômeurs de longue durée", ajoute le compte-rendu.

Le Premier ministre "adressera une instruction aux préfets dans les semaines qui viennent, afin de leur demander en particulier de veiller à la mise en œuvre des stratégies locales destinées à faciliter la domiciliation des personnes sans abri, à améliorer la prise en charge des familles et des enfants, et à garantir l'accessibilité physique et numérique des services au public".

Dans une réaction à l'AFP, le président du collectif d'associations Alerte, François Soulage, a salué cette communication tout en estimant qu'il y avait des "clarifications" à apporter, par exemple sur le programme de formation des chômeurs de longue durée. "C'est bien de prendre l'engagement de réaliser les objectifs de 2013, mais il faut aller plus loin et renforcer les mesures, car la pauvreté s'est accrue", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le collectif a demandé "que le lien soit clairement fait" entre le plan de lutte contre la pauvreté, les mesures annoncées dans le cadre du projet de loi "égalité et citoyenneté" et la loi El Khomri, "afin que le plan Pauvreté soit le garant de la continuité de l'action publique". Par exemple, il sera permis aux préfets de reprendre leur contingent aux maires quand ceux-ci refusent de l'utiliser pour loger des personnes en difficulté sociale, en particulier au titre du Dalo (droit au logement opposable), une "demande de longue date" des associations.

 

À LIRE AUSSI

Image
Quelques pièces dans la main d'un homme.
Lutte contre la pauvreté : un "coffre-fort numérique" bientôt expérimenté
Pour lutter contre la pauvreté, l'Etat souhaite expérimenter pour six mois le "coffre-fort numérique", a annoncé ce mercredi le ministère des Affaires sociales. Cet es...
02 mars 2016 - 18:28
Société
Image
Dans la rue.
Pauvreté des enfants : la France rend des comptes devant l'ONU
Pendant deux jours à Genève, la France a défendu devant l'ONU sa politique de lutte contre la pauvreté des enfants. S'ils sont encore nombreux à vivre sous le seuil de...
14 janvier 2016 - 20:34
Politique
Image
Quelques pièces dans la main d'un homme.
France : le taux de pauvreté a recommencé à augmenter en 2014
Alors que 14% des ménages français vivaient avec des ressources ne dépassant pas 1.002 euros (60 % du revenu médian) par mois et par unité de consommation en 2013, ils...
23 décembre 2015 - 10:43
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.