"Plus on construira de places de prison, plus elles seront occupées", estime la contrôleure des prisons

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 août 2016 - 11:57
Image
Les menottes.
Crédits
©Hadj/Sipa
Le 1er juillet, le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint un nouveau record avec 69.375 personnes incarcérées pour 58.311 places.
©Hadj/Sipa
Pour la contrôleur générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), la réponse à la surpopulation carcérale ne réside pas seulement dans la création de places supplémentaires. Selon elle, des "sursis mise à l'épreuve, des libérations sous contrainte" ou encore "des contraintes pénales" seraient mieux adaptés.

La réponse à la surpopulation carcérale ne réside pas seulement dans la création de places supplémentaires, a estimé ce lundi 8 la contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), arguant que "plus on construira de places de prison, plus elles seront occupées". Le 1er juillet, le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint un nouveau record avec 69.375 personnes incarcérées pour 58.311 places.

"Je pense que plus on construira de places de prison, plus elles seront occupées et que ça n'est pas une bonne solution, cette inflation carcérale d'année en année ou de décennie ou décennie", a déclaré sur France Inter Adeline Hazan. "L'Histoire a montré que plus on construisait de places, plus elles étaient remplies", a-t-elle poursuivi, ne se disant "pas du tout d'accord" avec la droite qui réclame 10.000 à 20.000 places de prison supplémentaires.

"Bien sûr qu'il faut un certain nombre de places de prison" supplémentaires, a-t-elle convenu. "Quand Madame Taubira avait parlé d'un programme de 6.000 nouvelles places en 2014, je pense que c'était suffisant et en créer davantage ne réglera pas la situation". Préférant des "alternatives à la détention", Adeline Hazan a plaidé pour que "la prison soit véritablement, comme la loi l'indique, le dernier recours et qu'à la place de la prison, on tente, en tout cas autant que faire se peut, des aménagements de peine".

Elle évoque ainsi la possibilité de proposer des "sursis mise à l'épreuve, des libérations sous contrainte, des contraintes pénales, des obligations qui seraient fixées aux détenus mais à l'extérieur de la prison, avec une surveillance" ou encore un "numerus clausus, un seuil au-delà duquel il ne serait plus possible d'incarcérer".

Selon la contrôleure des prisons, la surpopulation carcérale est responsable de "violences entre détenus, et détenus et surveillants", et est le "terreau d'une forme de radicalisation des esprits au sens large" et ne permet pas le respect du droit au maintien des liens familiaux, du droit au travail ou à la santé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Jacques Urvoas en décembre 2013.
Surpopulation carcérale : le difficile défi de Jean-Jacques Urvoas
En France, les prisons sont surpeuplées, peinant à préparer les détenus à leur sortie. Alors que les professionnels du monde pénitencier ne cessent de réclamer plus de...
17 juillet 2016 - 19:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.