Plus de 30 % Français n'ont pas de préférence politique partisane selon un sondage

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Plus de 30 % Français n'ont pas de préférence politique partisane selon un sondage

Publié le 19/08/2016 à 20:22 - Mise à jour à 20:26
©Stéphane Mahé/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Plus de 30 % Français n'ont pas de préférence politique partisane selon une étude de l'institut Elabe diffusée ce vendredi. Ce qui traduit une défiance croissante à l'égard du personnel politique et des principaux partis.

Le nombre de Français qui affirment n'avoir aucune préférence politique partisane est en forte progression, ce qui traduit une défiance croissante à l'égard du personnel politique et des principaux partis, à l'approche de la présidentielle, selon une étude de l'institut Elabe diffusée ce vendredi 19.

A la question, "sans penser seulement aux élections, de quel parti ou mouvement politique vous sentez-vous le plus proche?", 31,3% des personnes interrogées se déclaraient "sans préférence partisane" au second trimestre 2016, soit 3,4% de plus qu'au trimestre précédent. A cette question, le total des partis de gauche (sans l'extrême gauche) s'élève à 26,1% (-1,6), le total droite et centre (hors FN) 26,6% (-0,5).

Selon cette étude, la propension à n'exprimer aucune "préférence partisane" varie en fonction de l'âge et des catégories professionnelles. Elle progresse notamment chez les jeunes de 18-24 ans (36%, +4) et les 35-49 ans (36%, +5), qui constituent le coeur de la population active. La proportion est la plus élevée chez les ouvriers (37%, +7) et les employés (38%, +6), alors qu'un quart seulement des cadres (24%, +2) et des retraités (25%, +2) n'exprime aucune préférence politique partisane.

Autre enseignement, les principaux partis de gouvernement sont désormais délaissés par près de 7 Français sur dix. Seules 14,1% (-1,7%) des personnes interrogées se sentent proches du Parti socialiste et à peine plus, 16,4% (-0,4%), du parti Les Républicains. L'érosion touche également le Front national, avec 13,6% (-1,4%) de Français qui se sentent proches de lui.

Le total de ceux qui se sentent proches de LR ou du PS (30,5%) est inférieur au second semestre à celui des "sans préférence partisane" (31,3%). Selon l'institut, sans négliger les thématiques liées à la sécurité, ces résultats révèlent le poids des enjeux économiques et sociaux dans la perspective des prochains rendez-vous électoraux.

> Etude réalisée à partir des 13 enquêtes nationales conduites par Elabe d'avril à juin 2016, auprès d'un total de 13.014 personnes de 18 ans et plus interrogées en ligne.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Plus de 30 % Français n'ont pas de préférence politique partisane selon une étude de l'institut Elabe diffusée ce vendredi.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-