Polémique autour du "recasement" de Jean-Paul Huchon à la tête de l'Arafer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mai 2016 - 14:16
Image
Jean-Paul Huchon et Claude Bartolone
Crédits
©Reuters
Jean-Paul Huchon pourrait prendre la tête de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer).
©Reuters
Jean-Paul Huchon pourrait prendre la tête de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer). Une sorte de compensation pour ne pas avoir pu brigué un quatrième mandat à la tête de la Région.

Jean-Paul Huchon, ancien président du conseil général, devrait rebondir. Lui qui avait été contraint de renoncer à briguer un quatrième mandat à la tête de la Région et avait dû laisser Claude Bartolone concourir à sa place, pourrait prendre la tête de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer).

"C'est un poste un peu technique. Mais pas nul : je serai un peu le CSAdu rail" commente-t-il dans les colonnes du Parisien de ce samedi. Ce poste qui, selon Le Monde du jeudi 5, lui a été offert par Manuel Valls, a suscité la polémique en raison de son généreux salaire : 148.000 euros brut annuel, selon les informations du quotidien du soir. Le principal intéressé se defend en faisant valoir son expérience: "j'ai bien été le président du Stif et les trains, je connais. Eh oui, je peux encore servir!".

Une mission qui "est une façon pour Manuel de reconnaître que je n’ai pas totalement démérité", se félicite d’ailleurs Jean-Paul Huchon, comme le rapporte Le Monde.

Toujours selon le Parisien il n'envisage pas de retour en politique: "j'y ai croisé tellement de traîtres, de médiocres et de connards", lance-t-il. "Sauf Rocard !" Ainsi que l'ancien rocardien, le Premier ministre Manuel Valls, son "petit frère" en politique : "lui, il a une colonne vertébrale et le sens de l'Etat, approuve Huchon. Sauf qu'il a François Hollande dans les pattes. J'en ai vu des cohabitations et celle-là n'est pas commode...", a poursuivi Jean-Paul Huchon dans le quotidien.

En janvier dernier, il a déjà été chargé d'une mission de conseil visant à booster l'attractivité touristique de l'Hexagone (en berne depuis les attentats du 13 novembre). 

À LIRE AUSSI

Image
Circulation Voitures Paris Champs-Elysees
Ile-de-France : Hidalgo et Huchon réclament la mise en place de la circulation alternée
Pour lutter efficacement contre les pics de pollution dans la capitale, la maire de Paris Anne Hidalgo et le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, pr...
02 juillet 2015 - 22:33
Politique
Image
Jean-Paul Huchon et Claude Bartolone
Élections régionales : Jean-Paul Huchon se range derrière Claude Bartolone en Ile-de-France
Via un communiqué commun, Jean-Paul Huchon et Claude Bartolone ont officialisé le soutien du premier au second, qui reste donc seul socialiste en course pour les élect...
12 mai 2015 - 08:58
Politique
Image
Claude Bartolone.
Régionales Ile-de-France : Huchon va rencontrer Bartolone puis Hollande
Jean-Paul Huchon, président sortant PS de la région Ile-de-France, fait monter les enchères pour négocier son ralliement à la candidature de Claude Bartolone pour les ...
11 mai 2015 - 16:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.