Policiers belges arrêtés dans le Nord : petit incident diplomatique entre la France et la Belgique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 septembre 2016 - 12:27
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Deux policiers belges ont été interpellés mardi soir dans le nord de la France avec treize migrants à bord de leur fourgon, provoquant la colère de Cazeneuve.
©Philippe Wojazer/Reuters
Deux policiers belges ont été interpellés mardi soir dans le nord de la France avec treize migrants à bord de leur fourgon, selon les autorités françaises qui ont exprimé "leur plus vive réprobation".

L'incident passe mal au ministère de l'Intérieur. Deux policiers belges ont été interpellés mardi 20 au soir à Nieppe (Nord) par la police française au volant d'un fourgon de police dans lequel se trouvaient une dizaine de migrants. Les deux policiers d'outre-Quiévrain ont été conduits au commissariat de police d’Armentières pour y être entendus. Ils auraient agi en uniforme, dans un véhicule sérigraphié, et "sur instruction" de leur hiérarchie. Ils auraient également affirmé que cette pratique était courante depuis plusieurs mois.

Une justification qui a particulièrement déplu place Beauvau, les services de Bernard Cazeneuve convoquant dès mardi soir l'ambassadeur de Belgique à Paris pour qu'il s'explique. Les autorités françaises ont exprimé leur "plus vive réprobation à la suite de cette initiative qui n'est pas conforme aux pratiques habituelles de travail entre la France et la Belgique".

Bernard Cazeneuve a également appelé son homologue belge dans la soirée pour lui faire part de son désaccord au sujet des consignes reçues par les policiers belges. On s'interroge place Beauvau quant à la possibilité d'engager des poursuites contre eux. Si les fonctionnaires estimaient procéder à une reconduite à la frontière, le ministère avance des conditions particulières bien définies pourtant préalablement entre les deux pays.

Toutefois, signe d'une volonté de minimiser l'incident, "des échanges sont en cours entre les autorités des deux pays afin de poursuivre les bonnes relations et la coopération existantes, notamment dans le domaine de l’immigration" selon le ministère de l'Intérieur.

 

À LIRE AUSSI

Image
La police.
Des policiers belges transportant des migrants arrêtés en France
Deux policiers belges ont été arrêtés par leur confrères français mardi à Nieppe, alors qu'ils transportaient 13 migrants dans un véhicule officiel. Une étonnante hist...
21 septembre 2016 - 22:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.