Policiers et gendarmes : 865 millions d'euros d'ici 2020 pour valoriser les carrières

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 avril 2016 - 16:11
Image
Deux policiers à Paris.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Les policiers sont très fortement mobilisés depuis l'entrée en vigueur de l'état d'urgence en novembre.
©Miguel Medina/AFP
L'Etat va faire un "geste" de 865 millions d'euros d'ici 2020 pour améliorer les carrières des policiers et des gendarmes fortement mobilisés depuis le début de l'entrée en vigueur de l'état d'urgence, a annoncé Bernard Cazeneuve ce mardi. Un protocole a été signé lundi, place Beauvau par quasiment tous les syndicats de police et le groupe de liaison du Conseil de la Fonction militaire de la gendarmerie (CFMG).

L'Etat va faire un "effort financier" de 865 millions d'euros d'ici 2020, en comptant les mesures déjà prises depuis 2012, afin d’améliorer les carrières des policiers et des gendarmes fortement mobilisés face "à une menace terroriste très élevée", a annoncé ce mardi 12 au matin Bernard Cazeneuve. Le ministre de l'Intérieur a détaillé le protocole signé lundi, place Beauvau, par quasiment tous les syndicats de police et le groupe de liaison du Conseil de la Fonction militaire de la gendarmerie (CFMG). Selon les syndicats et le CFMG, les sommes allouées d'ici 2020 s'élèvent à près de 650 millions d'euros.

Ce protocole concrétise les promesses de François Hollande en octobre 2015 consécutives à une manifestation de plusieurs milliers de policiers devant le ministère de la Justice. Le président avait reçu peu après les représentants des forces de l'ordre et pris l'engagement de leur donner des moyens. Il avait acté une rencontre pour leur présenter un train de mesures qui a eu lieu ce mardi matin à l'Elysée.

Selon M. Cazeneuve, le chef de l'Etat y a salué "l’engagement opérationnel" des forces de l'ordre "dans un contexte de menace terroriste très élevée". Le président a "rappelé", a dit le ministre à l'issue de cette rencontre, que "tous les jours les policiers et les gendarmes exposent leur vie" et "méritent le respect (...) de toute la Nation". Les moyens que leur a donné le gouvernement, selon lui, ont été également soulignés comme la création nette de 9.000 emplois sous le quinquennat.

L'augmentation de deux points du taux de la "prime de risque" en quatre ans - l'indemnité de sujétion spéciale de police (ISSP) en jargon policier - et la majoration progressive de la prime versée aux officiers de police judiciaire, font partie des mesures-phare de ce protocole qui s'appliquera pour partie dès 2016. Figurent également "une valorisation de l'ensemble de la filière de la police technique et scientifique", une augmentation de la rémunération des psychologues de la police et des mesures en faveur du déroulement des carrières.

Seul le syndicat Force ouvrière n'a pas signé estimant, comme l'ont rappelé leurs responsables ce mardi matin aux abords de l'Elysée, que "le compte n'y est pas". Jeudi 7, quelques milliers de policiers ont manifesté à l'appel de ce syndicat à Paris. Ce plan sera financé "par des économies" et les 865 millions sont "répartis équitablement" entre les deux forces de sécurité, selon M. Cazeneuve.

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux policiers à Paris.
Etat d'urgence : les policiers dans la rue pour l'augmentation d'une "prime de risque"
"Epuisés" depuis les attentats et la mise en place de l'état d'urgence fin 2015, les policiers étaient dans la rue ce jeudi pour réclamer l'augmentation d'une "prime d...
07 avril 2016 - 17:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.