Politique familiale : mobilisation des "Familles Plumées"

Auteur(s)
AZ
Publié le 23 novembre 2014 - 15:08
Mis à jour le 24 novembre 2014 - 09:20
Image
Le collectif "Familles Plumées" appelle à manifester, dimanche 23 novembre.
Crédits
©Les Familles Plumées/Facebook
Le collectif des "Familles Plumées" a appelé les Français à manifester ce dimanche contre la politique familiale du gouvernement.
©Les Familles Plumées/Facebook
Des centaines de personnes ont manifesté ce dimanche à l'appel du collectif "Les Familles Plumées" pour protester contre la politique familiale du gouvernement. Les rassemblements ont lieu dans une cinquantaine de villes.

"Les Familles Plumées" étaient de sortie ce dimanche. Ce nouveau collectif, qui entend défendre les intérêts des familles, a appelé les Français à manifester devant les préfectures d'une cinquantaine de villes en France. L'objectif: défendre la politique familiale et protester contre les mesures prises par le gouvernement dans le Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale 2015 (PLFSS). Notamment, la modification du congé parental, la baisse du quotient familial ou encore la mise sous condition de ressources des allocations familiales.

Ce projet de loi prévoit un partage du congé parental à partir du 2e enfant à compter de janvier prochain, deux ans pour l'un des parents, un an pour l'autre. L'une des propositions vise aussi à réduire le montant des allocations familiales à partir d'un certain seuil de richesse .

Un sondage Ifop, réalisé cette semaine pour "Les Familles Plumées"  et publié ce samedi confirme la très forte opposition des Français à ces projets du gouvernement. Huit Français sur dix (81%) jugent que la politique fiscale du gouvernement pénalise "fortement" les familles. La majorité des Français se déclarent aussi largement opposés à la réforme du congé parental. Pour trois Français sur quatre (74% des sondés), la possibilité d'avoir un congé parental de trois ans pour l'un des parents est beaucoup plus avantageux. Enfin, le sondage indique également que 83% des Français éprouvent un sentiment de "ras-le-bol fiscal". 

Sur son site internet, le collectif a également mis en ligne une pétition adressée au président de la République. Il appelle aussi les familles à écrire à leur député. Pour le collectif, tout est une question de temps. "Faites-le dès aujourd'hui parce que le débat sur le financement de la politique familiale (…) reviendra ensuite très vite à l'Assemblée nationale en 2e lecture" précise le collectif. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.