Polynésie : Hollande reconnaît "l'impact" des essais nucléaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 février 2016 - 10:05
Image
François Hollande Polynésie costume traditionnel
Crédits
©Stéphane de Sakutin AFP
Sans la Polynésie française, "la France ne se serait pas dotée de l'arme nucléaire et donc de la force de dissuasion", a souligné François Hollande.
©Stéphane de Sakutin AFP
En déplacement en Polynésie française, François Hollande a reconnu "l'impact" des essais nucléaires menés dans les années 1960 à 1990 dans les atolls de l'archipel. Des essais qui ont eu des conséquences "environnemental(es)" et "sanitaires", a-t-il déclaré.

François Hollande a reconnu lundi 22 à Papeete que les essais nucléaires menés en Polynésie française avaient eu "un impact" sur l'environnement et la santé, répondant ainsi à une vieille revendication locale.

A l'occasion de sa visite dans l'archipel du Pacifique sud, deuxième étape d'un périple autour du monde qui le mènera ensuite en Amérique latine, le chef de l'Etat a dit vouloir "tourner la page du nucléaire" après trente années d'essais menés dans les atolls polynésiens. "Je reconnais que les essais nucléaires menés entre 1966 et 1996 en Polynésie française ont eu un impact environnemental, provoqué des conséquences sanitaires", a déclaré François Hollande qui s'exprimait devant des élus polynésiens.

Cette reconnaissance des conséquences sanitaires et environnementales des essais était une revendication des associations de défense des victimes et des élus polynésiens.

Le président a également annoncé une révision du traitement des demandes d'indemnisation des victimes des essais. La loi du 5 janvier 2010, dite loi Morin du nom de l'ancien ministre de la Défense Hervé Morin, a apporté des "avancées" mais seule "une vingtaine" de dossiers d'indemnisation -sur un millier- ont abouti, a précisé le chef de l'Etat, qui a annoncé une prochaine modification de son décret d'application. Il s'est engagé à ce que l'Etat accompagne le développement du service d'oncologie au centre hospitalier de Tahiti. Les Polynésiens considèrent que les essais sont la cause de nombreux cancers dans l'archipel.

La "dette nucléaire" ou "milliard Chirac" (en francs, soit l'équivalent de 150 millions d'euros aujourd'hui), une dotation annuelle qui visait à compenser la perte d'activité économique engendrée par la cessation des essais en 1996, "sera sanctuarisée" et "son niveau sera dès 2017 rétabli à plus de 90 millions d'euros", a promis François Hollande, répondant là encore à une demande pressante des élus locaux.

"Les conséquences environnementales des essais devront également être traitées" sur les atolls qui accueillaient les installations nucléaires. L'Etat achèvera notamment "le démantèlement des installations et la dépollution de l’atoll de Hao" et ceux de Moruroa et Fangataufa feront l'objet d'une "vigilance méticuleuse".

Plus généralement, François Hollande a reconnu "solennellement" la contribution de la Polynésie à la force de dissuasion nucléaire française. "Cette contribution, celle que vous avez vous-même apportée à travers les essais nucléaires, je veux la reconnaître solennellement aujourd'hui, devant vous", a-t-il lancé sous les applaudissements. Sans la Polynésie française, "la France ne se serait pas dotée de l'arme nucléaire et donc de la force de dissuasion", a-t-il insisté. La France a conduit 193 essais nucléaires de 1966 à 1996 sur les atolls de Mururoa et Fangataufa.

En campagne pour la présidentielle de 2012, le candidat Hollande avait promis de visiter les onze territoires d'outre-mer habités. "Mission" accomplie, après ses escales à Wallis et Futuna puis en Polynésie.

Le président entamera ce mardi 23 la seconde partie de son périple par une visite au Pérou pour "saluer" le concours de ce pays au succès de la COP21, avant de rejoindre l'Argentine mercredi 24 et l'Uruguay jeudi 25. François Hollande entend renforcer encore les liens scientifiques, universitaires et culturels qui unissent ces trois pays à la France.

En revanche, et même s'il sera accompagné d'une délégation substantielle de responsables d'entreprises (Carrefour, Thales, Arianespace...), aucun accord économique ou contrat commercial ne devrait être signé lors de cette tournée sud-américaine, une entorse à la "diplomatie économique" chère au chef de l'Etat.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
François Hollande au Pérou : première étape en Amérique latine
Après Wallis-et-Futuna et la Polynésie, François Hollande entame ce mardi sa tournée en Amérique latine par une visite au Pérou. L'objectif: renforcer les liens scient...
23 février 2016 - 08:07
Politique
Image
François Hollande.
François Hollande au Pérou : première étape en Amérique latine
Après Wallis-et-Futuna et la Polynésie, François Hollande entame ce mardi sa tournée en Amérique latine par une visite au Pérou. L'objectif: renforcer les liens scient...
23 février 2016 - 08:07
Politique
Image
François Hollande en Polynésie.
François Hollande : premier président à Futuna
Dans le cadre de son périple dans les territoires d'outre-mer habités, François Hollande est arrivé ce lundi à Futuna, une petite île volcanique du Pacifique sud. Le ...
22 février 2016 - 08:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.