Popularité: Hollande (-4) et Valls (-5) chutent à nouveau en mars, comme Juppé et Sarkozy

Popularité: Hollande (-4) et Valls (-5) chutent à nouveau en mars, comme Juppé et Sarkozy

Publié le :

Jeudi 03 Mars 2016 - 07:50

Mise à jour :

Jeudi 03 Mars 2016 - 07:51
Huit Français sur dix insatisfaits de l'action de François Hollande, presque autant pour Manuel Valls: la cote de popularité du couple exécutif, minée par les polémiques (loi travail, déchéance, chômage...), s'approche des tréfonds. Une baisse quasi-générale, hormis pour Marine Le Pen (21% d'opinions positives) notamment, touchant également Nicolas Sarkozy (14%) et Alain Juppé, qui reste toutefois le plus populaire. Mais avec 31% d'avis favorables seulement.
©Philippe Wojazer/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

La cote de François Hollande (-4) et celle de Manuel Valls (-5) chutent à nouveau en mars pour approcher leurs plus bas niveaux depuis leurs entrées en fonctions, selon un sondage YouGov diffusé ce jeudi 3.

Seuls 15% des Français portent un jugement positif sur l'action de François Hollande comme chef de l'Etat, contre 78% (+4) d'un avis contraire. Ils ne sont plus que 20% à juger favorablement l'action du Premier ministre, qui recueille 72% (+6) d'avis défavorables, selon cette enquête mensuelle pour le Huffington Post et iTélé.

François Hollande n'avait jamais été aussi impopulaire depuis décembre 2014 (il était alors crédité de 14% d'avis favorables) et Manuel Valls est au plus bas depuis son arrivée à Matignon. L'un et l'autre perdent 9 points auprès des sympathisants PS et EELV.

Ils entraînent le gouvernement dans leur chute, avec seulement 14% (-2) des personnes interrogées qui portent un jugement favorable sur son action, contre 80% (+4) d'un avis contraire.

La gestion de l'économie par l'équipe gouvernementale est en particulier jugée massivement mauvaise (79%), face à 13% des personnes interrogées qui la trouvent bonne.

L'opposition ne profite que modérément des difficultés du gouvernement. Si des élections avaient lieu demain, 38% (+3) des Français préfèreraient un gouvernement de droite, et 28% (-1) un gouvernement de gauche. 34% (-2) des personnes interrogées ne se prononcent pas.

Bien qu'en baisse de trois points en un mois, Alain Juppé (31%) reste la personnalité politique dont les Français ont la meilleure opinion, devant Emmanuel Macron (22%, -1), Jean-Luc Mélenchon (22%, +1) et Marine Le Pen, stable avec 21% d'opinions positives. Nicolas Sarkozy perd 3 points à 14%.

(Enquête réalisée en ligne les 24 et 25 février auprès de 1.020 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.)

 

Alain Juppé est la personnalité politique dont les Français ont la meilleure opinion, mais avec 31% seulement.


Commentaires

-