Popularité: Marion Maréchal devance Laurent Wauquiez à droite

Popularité: Marion Maréchal devance Laurent Wauquiez à droite

Publié le 22/06/2018 à 10:47 - Mise à jour à 10:57
©Jim Watson/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Selon un sondage publié ce vendredi, Marion Maréchal arrive en troisième position en termes de popularité chez les sympathisants de droite. Devant un certain Laurent Wauquiez, pourtant président des Républicains.

C'est un camouflet pour Laurent Wauquiez. Bien qu'officiellement retirée de la vie politique, Marion Maréchal (ex-Le Pen) est, selon un sondage BVA pour Orange/RTL/La Tribune dévoilé ce vendredi 22, plus populaire que le patron des Républicains auprès des sympathisants de droite.

En effet, la nièce de Marine Le Pen arrive en troisième position de personnalités politiques préférées des électeurs de droite derrière François Baroin (premier avec 58% d'opinions favorables) et le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer (deuxième avec 56%). Marion Maréchal devance donc Laurent Wauquiez avec 55% d'opinions favorables alors que ce dernier en enregistre 54%.

Autre coup dur pour le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il partage la quatrième place de ce classement avec le président de Debout La France, Nicolas Dupont-Aignan.

A noter que du coté des seuls sympathisants du Rassemblement national (nouveau nom du Front national), Marion Maréchal écrase la concurrence, avec une cote positive de 95%. Elle se positionne ainsi devant Marine Le Pen (86%). 

Voir - Popularité: Macron et Philippe gagnent à droite

Marion Maréchal, qui a récemment abandonné le patronyme de sa mère, Le Pen, dont elle avait fait un nom d'usage depuis son élection à l'Assemblée nationale en 2012, a indiqué qu'elle allait diriger un établissement de sciences politiques à Lyon à la rentrée, dont les diplômes ne seront toutefois pas reconnus par l'État. L'inauguration de cette école, l'Issep, est prévue ce vendredi matin.

Celle qui défend "l'union des droites" a admis que "quelques membres" de l'école sont "issus des rangs du FN" mais a souligné qu'il "n'y a pas de raison de les exclure" tout comme "des gens qui auraient pu s'investir à LR, à DLF (Debout la France, présidé par Nicolas Dupont-Aignan, NDLR), au PCD (parti chrétien démocrate, fondé par Christine Boutin), ou autre". Et si Laurent Wauquiez souhaitait y donner des cours, cela ne lui poserait "aucun problème".

Lire aussi - Marion Maréchal-Le Pen: un retour soigneusement préparé, pour tuer LR et le FN?

Début juin, l'ancienne députée, qui n'exclut pas de revenir en politique, a affirmé qu'elle ne savait pas si elle allait avoir un "rôle politique" dans "4, 10 ans".

> Enquête réalisée du 20 au 21 juin auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.

Soutenez FranceSoir dès 1€ >



PARTAGER CET ARTICLE :


Marion Maréchal est plus populaire que Laurent Wauquiez chez les sympathisants de droite.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-