Portrait de la nouvelle ministre de la Culture: Audrey Azoulay

A l'Elysée depuis 2014

Portrait de la nouvelle ministre de la Culture: Audrey Azoulay

Publié le :

Jeudi 11 Février 2016 - 19:38

Dernière mise à jour :

Jeudi 11 Février 2016 - 19:45
Le remaniement du gouvernement de Manuel Valls ce jeudi a réservé quelques surprises. Au ministère de la Culture, Audrey Azoulay -inconnue du grand public- a remplacé Fleur Pellerin. Voici son portrait.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©HenriCollot/SIPA
-A +A

Il y a eu beaucoup de mouvements ce jeudi 11 février à l'Elysée, avec le remaniement du gouvernement de Manuel Valls. Parmi les nouvelles têtes: Audrey Azoulay. La Franco-Marocaine de 43 ans, fille du politologue André Azoulay, a remplacé Fleur Pellerin comme ministre de la Culture et de la Communication. Si elle n'est pas très connue (voir pas du tout) du grand public, Audrey Azoulay connaît déjà bien la maison, puisqu'elle a été la conseillère culture et communication de François Hollande. Comme rappelle Les Echos, avant d'entrer à l'Elysée en 2014, elle était numéro deux du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

Passionnée de cinéma, le nouvelle ministre est diplômée en gestion à l'Université de Dauphine, à Lancaster en Grande-Bretagne, et de l'ENA en 2000 (promotion Averroès, comme Fleur Pellerin). Avant de rejoindre le CNC, Audrey Azoulay a été magistrate à la Cour des comptes et à la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France, comme rapporteur auprès du Comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics.

Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Audrey Azoulay a été promue à la direction financière de l'institution, devenant ainsi directrice adjointe de l'audiovisuel du CNC. Sa carrière impressionnante pour son âge a séduit François Hollande en 2014, qui l'a fait passer à l'étape supérieure. Inconnue du grand public, mais aussi des réseaux sociaux, Audrey Azoulay est absente de Twitter. Un internaute en a profité pour lui chiper son nom, et amuser la gallérie en postant des photos.

 

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

La nouvelle ministre de la Culture, Audrey Azoulay, est la fille du conseiller du roi du Maroc, André Azoulay.