Pour 65% des Français, la politique du gouvernement "n'est pas de gauche"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 février 2016 - 20:32
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Pour près de deux Français sur trois (65%), la politique menée par le François Hollande et Manuel Valls "n'est pas de gauche".
©Philippe Wojazer/Reuters
D'après un sondage Elabe pour BFMTV, 65% des Français estiment que la politique menée par François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls n'est pas de gauche.

Pour près de deux Français sur trois (65%), la politique menée par François Hollande et Manuel Valls "n'est pas de gauche", selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 3 février. A l’inverse, 34% des Français répondent "oui" à la question "Diriez-vous que François Hollande et Manuel Valls mènent une politique de gauche?". Seuls 6% répondent +oui, tout à fait+ à cette question.

Le sondage révèle que pour 37% des sympathisants de gauche, la politique menée par l’exécutif est de gauche, soit presque autant que parmi ceux de la droite et du centre (38%). Mais au sein même de la gauche, si une petite majorité (53%) des sympathisants du Parti socialiste juge la politique menée par l'exécutif comme étant de gauche, seulement 17% des sympathisants du Front de Gauche et d'Europe Ecologie-Les Verts partagent cet avis.

Cette étude révèle aussi que les actions menées par l’exécutif pour l'éducation et la famille sont majoritairement considérées à gauche pour 70% des personnes interrogées. Dans les domaines de la famille comme de l'immigration, 64% pensent que François Hollande et Manuel Valls "mènent plutôt une politique de gauche" et dans celui des affaires sociales 58% .

En revanche, la politique fiscale (impôts, taxes), ainsi que la politique conduite pour lutter contre le terrorisme sont toutes deux considérées "de droite" par respectivement 52% et 54% des Français interrogés.

Au total, la politique menée par l’exécutif est considérée à gauche par les sympathisants de gauche dans trois des huit domaines testés dans ce sondage en matière d’école et d’éducation (68%) et de politique familiale (63%). De même, concernant l’immigration, un peu plus de la moitié des sympathisants de gauche (52%) considère que l'exécutif mène une "politique de gauche" (contre 48% de droite).

Mais ces sympathisants sont une majorité à considérer que les politiques menées sont de droite en ce qui concerne la fiscalité (64%), l’économie et l’emploi (67%).

> Sondage réalisé les 2 et 3 février par internet auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Cambadélis regrette le rejet d'une "primaire de toute la gauche" avec Hollande
Le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis s'est dit ce mardi favorable à une primaire de la gauche en vue de la présidentielle de 2017. Il d...
02 février 2016 - 13:08
Politique
Image
Thomas Piketty en novembre 2014.
Primaires à gauche : Christian Paul évoque une candidature de Thomas Piketty
L'aile gauche du PS veut une primaire pour choisir le candidat à la présidentielle 2017. Et certains laissent entendre qu'une candidature de l'économiste Thomas Pikett...
31 janvier 2016 - 19:12
Politique
Image
Nicolas Hulot buste sérieux
Hulot, Macron et Valls ont la plus forte cote d'avenir des personnalités de gauche
Dans un sondage réalisé par l'Ifop pour le "JDD", Emmanuel Macron, en poste depuis moins de 2 ans, arrive à égalité avec le Premier ministre. Nicolas Hulot est la pers...
31 janvier 2016 - 11:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.