Pour Cambadélis, Sarkozy a conçu un "programme commun entre la droite décomplexée et l'extrême droite"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 août 2016 - 12:32
Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Crédits
©Nicolas Messyasz/Sipa
Dans une interview au "Monde", le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis accuse l'ancien président de la République de draguer ouvertement les électeurs du FN.
©Nicolas Messyasz/Sipa
Dans une interview au "Monde", le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis accuse l'ancien président de la République de draguer ouvertement les électeurs du FN. Il fustige a conçu un "programme commun entre la droite décomplexée et l'extrême droite".

Nicolas Sarkozy, qui a donné son premier meeting de campagne jeudi à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), a conçu un "programme commun entre la droite décomplexée et l'extrême droite", dit le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis dans un entretien au Monde.

"Au delà de la restauration sarkozyste, il s'agit d'un programme commun entre la droite décomplexée et l'extrême droite recentrée autour d'un projet de société autoritaire et inégalitaire", déclare M. Cambadélis.

L'ancien président, qui a officialisé lundi sa candidature via la primaire de la droite, dit-il, "a imposé à l'ensemble de la droite son calendrier, ses propositions, son terrain politique". "Tous les autres candidats doivent se positionner par rapport à l'axe qu'il a défini qui est de rompre les amarres pour aller le plus loin possible à droite. C'est une menace considérable pour le pays", poursuit le premier secrétaire du PS.

M. Sarkozy "a prononcé son discours du Bourget avant l'heure. Il a pris une responsabilité terrible le devant la France", affirme le député de Paris. "Les Français veulent de la fermeté, mais sans perdre leur âme", dit-il.

Vendredi sur Europe 1, M. Cambadélis a demandé à M. Sarkozy de "désavouer" les "propos anti-républicains" tenus par le député (LR) Eric Ciotti, qui a affirmé jeudi que François Hollande avait été élu en 2012 "grâce à un islam politique".

Le premier secrétaire du PS a tenté de minimiser les dissonances gouvernementales après que Manuel Valls a recadré, par médias interposés, Najat Vallaud-Belkacem, qui venait de critiquer la "prolifération" des arrêtés anti-burkinis.

Pour M. Cambadélis, la ministre de l'Education et le Premier ministre "disent la même chose: quand Manuel Valls dit qu'il soutien l'arrêté de Nice mais qu'il ne veut pas légiférer, il est contre la multiplication (des arrêtés). Trente villes! Vous avez vu le burkini sur trente plages?".

"Aujourd'hui nous sommes dans une situation où à l'évidence un parti politique, Les Républicains, même pas le Front national, instrumentalise une question réelle mais l'instrumentalise pour essayer de progresser dans les sondages". "J'ai comme l'impression que le débat dont nous parlions, mettre au centre l'islam, est un débat qui vise à ne pas parler de la réussite gouvernementale", a-t-il dit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy meeting Chateaurenard Wauquiez Estrosi primaire droite
En campagne, Sarkozy promet de "restaurer l'autorité de l'Etat" pour son premier meeting
C’était le premier meeting de Nicolas Sarkozy en tant que candidat officiel à la primaire. Et le ton a été donné à Chateaurenard. L’ex-chef de l’Etat a tenu un discour...
26 août 2016 - 11:36
Politique
Image
Arnaud Montebourg au Mont Beuvray.
Primaire à gauche : Montebourg se prononcera le 15 décembre
Au surlendemain de l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle, Aranud Montebourg est revenu sur la sensible question de sa participation ou non à la prima...
23 août 2016 - 15:10
Politique
Image
Marie-Noëlle Lienemann
Lienemann justifie la multiplication des candidatures à gauche pour 2017
Pour Marie-Noëlle Lienenman, les nombreuses candidatures de gauche à la présidentielle de 2017 ne sont pas "illégitimes". Elles permettent que "chacun mette sur la tab...
23 août 2016 - 14:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.