Pour célébrer son alliance avec les écolos, le PS déménage son université d'été à... Nantes

Auteur(s)
PP
Publié le 07 février 2016 - 16:02
Image
Cécile Duflot et Jean-Christophe Cambadélis.
Crédits
©Loïc Venance/AFP
A cause du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Nantes est devenu le symbole de la discorde entre les écolos de Cécile Duflot et le PS de Jean-Christophe Cambadélis.
©Loïc Venance/AFP
Jean-Christophe Cambadélis a officialisé le déménagement de l'université d'été du PS de La Rochelle à Nantes et ce dès cette année, en marge d'un conseil national du parti, samedi. Un curieux choix censé symboliser l'alliance avec les écologistes en choisissant la ville où doit être construit l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes si contesté par les défenseurs de la nature...

Au revoir les ports de La Rochelle, bonjour le ciel de Nantes qu'a chanté Barbara. S'il ne souhaite sûrement pas que ce nouveau choix rende le cœur des socialistes chagrin,  le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis a officialisé le déménagement des universités du PS de la capitale de la Charente-Maritime à celle la Loire-Atlantique samedi 6, au terme du conseil national réunissant les cadres du parti. Un curieux symbole censé marquer le "dépassement" de sa formation et son alliance avec les écologistes en choisissant une ville qui défraye surtout la chronique pour... l'opposition des défenseurs de la nature au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

"On ne peut pas dire +PS nouvelle formule+ et garder La Rochelle comme université d'été. (...) Il fallait une ville qui soit le symbole de l'alliance du PS, des écologistes et des associatifs", a ainsi déclaré Jean-Christophe Cambadélis à l'occasion du conseil national de samedi. Le rendez-vous estival des socialistes se déroulera donc cette année du 26 au 28 août à Nantes et sous la responsabilité d'Emeric Brehier, député de Seine-et-Marne et secrétaire national PS en charge de cet événement réunissant des milliers d'adhérents chaque année.

Ce nouveau choix censé "marquer le dépassement du PS dans la construction de l'Alliance populaire" que prépare depuis de long mois Jean-Christophe Cambadélis avec les écologistes notamment, est toutefois étonnant compte tenu que Nantes est l'un des symboles de la discorde entre son parti et les verts. "C'est un cadeau à Ayrault, non? En plein débat sur la déchéance, c'est la réponse de Camba?  C'est ridicule. Nous on s'en fiche, en tout cas, on n'ira pas à Nantes en avion", a ainsi commenté un député frondeur cité par le JDD.

Pour autant, soulignent d'autres ce choix, au-delà du symbole, était devenu nécessaire de part les difficultés d'organisation de l'université d'été à La Rochelle, et notamment en ce qui concerne l'hôtellerie et les transports. Autant de sujets qui transformaient le rendez-vous en parcours du combattant pour de nombreux militants chaque année. Pas tout à fait illogique de ce point de vue, donc.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Primaire à gauche : Cambadélis ne dit pas non
A l'issue du conseil national du PS samedi à Paris, le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis n'a pas fermé la porte à une primaire, affirmant qu'il allait fair...
07 février 2016 - 12:23
Politique
Image
Aéroport Notre-Dame des Landes Manifestations 12.01.2016
Notre-Dame-des-Landes : la mobilisation ne faiblit pas contre les expulsions
Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont maintenu la pression mardi, en multipliant opérations escargot et blocages de routes près de Nantes, dans l'esp...
13 janvier 2016 - 09:29
Politique
Image
Cambadélis à l'Assemblée nationale.
PS : "l'Alliance populaire" voulue par Cambadélis devrait naître mi-février
Alors que le second tour des régionales a fait la démonstration que, unie, la gauche peut peser dans les élections, Jean-Christophe Cambadélis a annoncé lundi la créat...
15 décembre 2015 - 11:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.