Pour de Rugy, "EDF est en danger de mort" à cause du "nucléaire"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 décembre 2016 - 21:06
Image
François de Rugy le 26 septembre 2013.
Crédits
©Guillaume Souvant/Sipa
Pour François de Rugy, "EDF est en danger de mort" à cause des "boulets financiers" du nucléaire.
©Guillaume Souvant/Sipa
Pour François de Rugy, "EDF est en danger de mort" à cause des "boulets financiers" du nucléaire. Il estime que l'on a "menti aux Français, y compris durant ces quatre dernières années, sur la réalité de ce qu'est EDF".

"EDF est en danger de mort" à cause des "boulets financiers" du nucléaire, a affirmé mercredi François de Rugy, candidat écologiste à la primaire organisée par le PS, disant refuser de "mentir" aux Français et aux salariés de l'entreprise.

"EDF est en danger de mort aujourd'hui. Je le dis de façon très claire, est en danger de mort pour des raisons financières", a affirmé M. de Rugy sur RMC, estimant que l'on a "menti aux Français, y compris durant ces quatre dernières années, sur la réalité de ce qu'est EDF".

"On a accumulé les dettes et (on) a devant nous un mur d'investissements (...) à 100 milliards d'euros, si l'on veut prolonger les centrales nucléaires. Donc moi je propose au contraire que ces 100 milliards d'euros, on les investisse dans le développement des énergies renouvelables", a expliqué le député de Loire-Atlantique, qui vise dans son programme d'arriver à 100% d'énergie renouvelable d'ici à 2050.

"Il faut donc dire aux salariés d'EDF, +oui on va fermer les centrales, on ne va pas vous mentir, on va le faire ensemble, vous serez tous reconvertis, vous serez tous gardés au sein de l'entreprise EDF+", a-t-il ajouté. Selon M. de Rugy, "c'est d'ailleurs en faisant ce virage qu'on sauvera EDF, sans quoi (l'entreprise) risque de mourir à cause des boulets financiers qu'elle a aux pieds à cause du nucléaire".

M. de Rugy a aussi estimé que la fermeture de la centrale de Fessenheim, une promesse de campagne de François Hollande, était "tout à fait possible" d'ici la fin du quinquennat. "Il est encore temps de le faire avant la fin du mandat", a-t-il déclaré.

À LIRE AUSSI

Image
François de Rugy le 26 septembre 2013.
Baupin remplacé par de Rugy comme vice-président de l'Assemblée nationale
Le désormais ex-coprésident du groupe écologiste François de Rugy a été désigné pour remplacer Denis Baupin à la vice présidence de l'Assemblée nationale. Ce dernier a...
17 mai 2016 - 18:37
Politique
Image
François de Rugy le 26 septembre 2013.
Déchéance : François de Rugy demande à Cécile Duflot de s'excuser pour ses propos sur Vichy
Lors d'un débat à l'Assemblée nationale vendredi, Cécile Duflot a fait un parallèle entre la réforme de la déchéance de nationalité et le régime de Vichy. Le député éc...
07 février 2016 - 14:00
Politique
Image
Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili, François de Rugy.
EELV : après de Rugy et Placé, Pompili claque la porte
Son départ était pressenti, il est désormais officiel. Barbara Pompili annonce ce mercredi quitter Europe Ecologie-Les Verts, dont elle récuse la stratégie d'alliance ...
30 septembre 2015 - 10:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.